Une triste nouvelle a réveillé les acteurs du football togolais, ce lundi matin. Le sélectionneur des Éperviers U20, Ayivi Ekuévi, a tiré sa révérence, le dimanche 03 novembre 2019.
Ayivi Ekuévi livrait un combat acharné contre un cancer des poumons, depuis un bon moment. La maladie a finalement eu raison de sa personne. Connu pour sa rigueur au travail et son envie de marquer d’une empreinte indélébile le football du Togo, Ayivi Ekuévi confiait aux médias il y a quelques mois qu’il aimerait que l’on lui confiât une des sélections nationales du Togo, parce qu’il avait une vision propre à lui, pour un lendemain meilleur du sport roi togolais. Ce vœu a été réalisé pour lui, car à ce jour il était encore le sélectionneur de l’équipe nationale des Éperviers U-20.
Avant cela, Ayivi Ekuévi avait déjà été coach d’ASKO de Kara, de l’ex As Douanes devenue As OTR, de l’Union Sportive de Masséda ou encore de l’AS Togo Port, club avec lequel il s’est hissé en phase de poules de la ligue africaine des champions. Ce fut une première au Togo. Le natif des Lacs nommé aux commandes de l’équipe nationale des Éperviers U-20, venait de boucler un stage de détection de nouveaux talents, en vue de renforcer son effectif. Sa mission en restera là quitte à être poursuivie par une autre personne, comme lui-même l’aurait peut-être pressenti: «Je ne fais pas ce travail de fourmi pour forcément récolter les fruits un jour. Si je pars, quelqu’un d’autre continuera et c’est le pays qui en sortira gagnant»; s’exprimait-il lors de ses séances de détections.
Le Coach Ayivi s’en va, emporté par un cancer des poumons, pour lequel il lui aura valu d’être hospitalisé depuis quelques semaines.
Leave a comment