Le Comité d’Urgence de la Confédération Africaine de Football a décidé du report l’édition 2020 du Championnat d’Afrique des Nations, à une date ultérieure. Les Éperviers du Togo vont devoir attendre que l’expansion du Coronavirus soit maîtrisée, pour fêter leur première participation de l’histoire.
C’est en effet à travers une correspondance adressée aux associations nationales qualifiées pour la compétition, que l’information a été rendue publique:
«Suite à la préoccupation croissante liée au virus COVID-19 et au rapport de la visite d’inspection médicale récemment conduite dans le pays hôte du CHAN Total, Cameroun 2020, le comité d’urgence de la CAF a décidé aujourd’hui de reporter la compétition jusqu’à nouvel ordre.
Les facteurs suivants ont été pris en considération par le Comité Médical dans sa recommandation au Comité d’Urgence.
- Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique et il est très difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours ;
- Voyager à travers le continent devient de plus en plus compliqué, voire impossible pour certains pays, en raison des restrictions mises en place par les différents gouvernements ;
- Pour toutes ces raisons, et pour éviter tout risque inutile, la proposition de la Commission Médicale était de reporter à l’unanimité le CHAN.
Le Comité d’Urgence a également décidé qu’il était nécessaire de reporter la réunion du Comité Exécutif ainsi que la 42ème Assemblée Générale initialement prévue le 24 avril 2020 au Cameroun.
Nous tenons à vous assurer que la CAF surveille la situation de près et travaille avec les autorités compétentes telles que l’OMS sur l’impact du virus sur le continent et les compétitions de la CAF.»
La CAF annoncera en temps opportun, les nouvelles dates retenues. «L’Administration de la CAF proposera les nouvelles dates potentielles en temps voulu et en fonction de l’amélioration de la situation.»
D’ici là, les Éperviers du Togo vont devoir patienter.
Leave a comment