Ancien sélectionneur de l’équipe nationale des Éperviers du Togo, Tchanilé Bana s’est prononcé en exclusivité sur la première victoire du Togo lors du tournoi U17 de l’UFOA-B. Une première victoire qui selon lui est très bien à prendre, mais constitue un piège.
Tchanilé Bana salue tout d’abord la victoire des Éperviers U17, quelle que soit la prestation des joueurs : « peu importe la prestation, c’est la victoire qui est importante. C’est bien de gagner son premier match dans une compétition à quatre équipes. Les chances d’être en demi-finale sont grandes. »
À propos des buts marqués, l’ancien coach plusieurs fois champion du Togo à sa lecture : « On a certes gagné le match, mais sans grand effort tactique d’équipe puisque les buts togolais ont été marqués sur les mauvais placements tactiques des défenseurs et surtout du gardien de but nigérien. Les deux buts togolais pour leur part se ressemblent. »
Tchanilé Bana invite les Éperviers U17 à garder la tête sur les épaules, et surtout ne pas faire place à un excès de confiance qui serait fatal: « Cette première victoire est un piège. Un excès de confiance nous sera très fatal. C’est au Coach de choisir les mots qu’il faut, pour la suite de la campagne. »
À la question de savoir comment il entrevoit une éventuelle qualification du Togo pour la CAN au Maroc, l’ancien sélectionneur reste réservé : « On n’a vu seulement qu’un seul match. Nous ne pouvons pas donner un avis sur les chances de qualification pour la CAN U17. Néanmoins, nous partons confiants! »
Leave a comment