En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national du Togo Jean-Paul Abalo a exposé ses regrets sur la manière de perdre contre le Maroc, avant d’honorer l’engagement de ses joueurs.
Désignant le sentiment qui l’anime, Jean-Paul Abalo s’exclame: « On est très déçu ! Même si le Maroc nous a beaucoup gênés, le but qu’on prend, c’est un peu compliqué. On est un peu triste parce qu’on a mis tout notre cœur pour pouvoir gagner ce match, ou à la rigueur, partir avec un point. Mais bon! C’est le football. On va se préparer pour la suite. »
Sur l’aspect du match, avec le score qui a suivi, Jean-Paul Abalo aurait voulu un autre scénariste : « Nous avons beaucoup de regrets. Quand les joueurs donnent tout pour gagner un match et à la fin il n’y a pas le résultat au bout, il y a bien-sûr du regret.
On a une équipe jeune et bien-sûr inexpérimentée mais ce qu’ils ont montré aujourd’hui, franchement, ce n’est pas mal. » Jean-Paul Abalo n’est pas d’accord avec l’arbitrage du jour: « Ce n’est pas dans mes habitudes de parler de l’arbitrage, mais je pense que bien avant le but, il y avait penalty pour nous et cela n’a pas été sifflé. Mais comme je l’ai dit, c’est le football et on part avec beaucoup de regret. »
En bon leader, le sélectionneur national a su remonter le moral à ses poulains, après la rencontre: « Il faut reconsidérer les conditions dans lesquelles ils ont perdu le match. Il y a un autre match dans quatre jours, faudrait pas gâcher les énergies à parler de ce match. C’est fini. Il faut qu’on pense au second match; il faut qu’on récupère bien. Il l’ont d’ailleurs bien compris. »
Jean-Paul Abalo avait même commencé d’avance un travail psychologique en ce sens: « Avant ce match, je leur ai dit qu’on prend les matchs un par un. On a fini celui du Maroc, il faut penser à celui qu’on a contre l’Ouganda. »
Le prochain match du Togo sera face à l’Ouganda, le vendredi 22 janvier 2020.
Leave a comment