Le club français de l’Olympique Lyonnais ne compte pas laisser partir le portier togolais Malcom Barcola, lors des prochaines journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.
L’OL a averti le Togo qu’il n’entend pas laisser partir le portier titulaire de sa sélection nationale, lorsque sonnera l’heure des éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. La démarche risque bien de créer du rififi en mars, dans un contexte écartelé entre les dispositions de la FIFA qui obligent les clubs à libérer les joueurs pour leurs sélections nationales et les affres de la pandémie du coronavirus qui chamboulent tout et obligent chaque État à procéder comme il l’entend.
En France, la législation actuelle oblige tout individu qui rentre sur le territoire national à observer une période de quarantaine de 7 jours. Pour tout contourner, l’OL se fonde sur une circulaire de la FIFA datant de 1749 pour empêcher le portier togolais de répondre à la convocation de l’équipe nationale.
l’Olympique Lyonnais a d’ailleurs adressé une correspondance à la Fédération Togolaise de Football pour lui signifier qu’il n’entend pas laisser partir Malcolm Barcola. Le sélectionneur de l’équipe nationale du Togo ne l’entend pas de cette oreille, concernant un joueur qui a besoin de temps de jeu:
« Pour Barcola, c’est une respiration, ça va lui faire du bien et on le bloque ! Lyon refuse pour un règlement incroyable. L’OL devrait être content qu’il aille avec son pays. Ça lui aurait donné un peu de temps de jeu, ça l’aurait aidé. Mais on préfère l’en empêcher ! » s’est indigné Claude Le Roy dans une interview au journal français L’Equipe.
« Il faut savoir qu’ici, le nombre de morts du Covid est en gros de 1 pour 100000 (88 morts pour près de 8 millions d’habitants) contre plus d’un 1 pour 1000 en France (88000 morts environ sur 67 millions d’habitants), soit cent fois moins. Donc si le pays est hors-UE, que lorsqu’on en revient il faut plus de 5 jours de confinement, il y a la possibilité de refuser d’y envoyer les joueurs ? », a poursuivi Le Roy pour qui « Ça va tuer les éliminatoires partout » avant de se demander « Comment un comité exécutif de la FIFA peut accepter ça ? »
C’est en effet un cas d’école qui s’il inspire d’autres clubs, pourrait créer de gros problèmes à la campagne des éliminatoires en zones hors-Europe.
Voici le courrier adressé par l’OL à la Fédération Togolaise de Football.
«Messieurs,
Nous avons bien reçu votre courrier concernant la pré-sélection pour le joueur Malcolm BARCOLA pour la prochaine période internationale concernant les deux matchs de votre sélection se déroulant au Comores et au Togo.
Conformément à la circulaire FIFA 1749, les modifications temporaires apportées au Règlement du Statut et du Transfert des Joueur concernant la mise à disposition des Joueurs auprès des sélections nationales ont été étendues jusqu’à la fin du mois d’Avril 2021 et s’appliquent donc à la prochaine période internationale de mars.
Ces modifications prévoient notamment que l’obligation de mise à disposition des joueurs auprès de leur sélection nationale ne s’applique pas si une période d’isolement d’au moins 5 jours au retour dans le pays du Club est imposée.
Des nouvelles règles ont été mises en place en France concernant les voyages prévoyant que les passagers de retour d’un voyage en dehors de l’Union Européenne doivent respecter une période d’isolement stricte d’une durée de 7 jours à leur retour en France, empêchant dès lors Malcolm BARCOLA de s’entrainer pendant cette période et de participer à l’un des matchs de championnat de notre équipe professionnelle.
De ce fait et en raison de cette période d’isolement nous ne serons pas en mesure de donner une suite favorable si le joueur concerné figure dans la liste définitive de votre sélectionneur.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension sur ce sujet dû à la situation sanitaire inédite et particulière que nous vivons. »
La sélection nationale du Togo retient son souffle en attendant la période effective des éliminatoires de CAN Cameroun 2021.
Leave a comment