Seulement cinq journées de disputées dans cette phase aller du championnat national de football de deuxième division et les inconditionnels des Verts de Tokoin peuvent déjà se prendre à rêver de faire trembler ne ce serait-ce que la zone sud du Togo. À considérer leurs performances, ils n’auront que raison, providentiellement, avec un certain Robert Kouyara, toujours à la baguette, avec 5 buts en 5 matchs.
Agaza Football Club de Lomé au fil des journées de championnat fait plaisir à regarder dans le jeu. Après la première sortie soldée par un match nul, les Verts ont su se reprendre notamment face à l’Asfosa de Lomé et surtout dans le grand classique face à l’Étoile Filante qu’ils ont su étreindre, puis finalement éteindre sur le score de 3 buts à 1. Si le Scorpion Noir semble bien renaître de ses cendres, c’est notamment grâce à un attaquant providentiel, intrépide, astucieux, rôdant dans les meilleurs parages et au généralement au bon moment pour planter son dard, dans le corps de sa victime.
Robert Kouyara jeune garçon de 19 ans a plus d’un tour dans son sac. Né le 11 mars 2002, le natif de Kara a de tout temps et au fil de sa jeune carrière été identifié comme un élément au profil intéressant mais de là en faire un frénétique baroudeur, il faudra attendre la saison 2020-2021. Il saisit l’occasion se révéler au public sportif à la faveur de la saison de football en deuxième division avec Agaza Football Club de Lomé. Avant d’en arriver là, Robert Kouyara fait ses premiers pas avec Lale Football de Lomé. Puis il rejoint entre 2018 et 2020 l’Académie Lionceau Football. Ce bref temps de formation lui aura permis de séduire les dirigeants d’Agaza Football Club de Lomé qui lui tendent la perche de la deuxième division nationale de football. Le jeune garçon de 19 ans la saisit et renvoie de fort belle manière, l’ascenseur au club de Tokoin. Robert Kouyara collectionne déjà les distinctions personnelles.
Si l’Association des Centres de Football du Togo en collaboration avec Radio Sport FM se sont mis d’accord pour lui décerner le prix de meilleur jeune joueur de la phase aller de la saison 2020 – 2021, c’est en fait pour saluer une performance assez prometteuse qu’il reste à encourager.. Et comme pour donner raison à tout ce monde, le samedi 29 mai a vu le natif de Naouda s’illustrer encore dans les ultimes secondes alors que Espoir FC du Zio semblait accrocher l’espoir du point du nul face aux Verts. Toujours aussi insidieusement et cyniquement, il a fallu compter sur Robert Kouyara, sorti de nul part pour planter son dard, hypnotiser l’adversaire et emporter le butin des trois points, pour le plus grand bonheur de Yenkey Claude l’entraîneur des Scorpions Noirs qui ne misait pas une pièce sur son attaquant, à l’heure des castings : « franchement quand je l’ai vu le premier jour, je lui ai demandé si lui aussi pouvait jouer au football. Mais heureusement, aujourd’hui, il nous sort de belles performances » a-t-il confessé au soir du nul arraché face à Arabia de Tabligo.
La phase retour du championnat national de deuxième s’annonce sous les meilleurs jours possibles pour les Scorpoins Noirs avec dans leur écurie, ce dossard 15 rappelant forcément un certains Placca Fessou Mèmè qui a fait les beaux jours d’Agaza, lors de la saison 2011 – 2012.
Robert Kouyara n’a sûrement pas encore tout sorti de sa besace. Agaza peut donc commencer par rêver d’un retour dans la première division, pour envisager faire trembler l’élite.
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
This website uses cookies.