Les Éperviers Dames du Togo n’ont pas fait dans la dentelle lors de la première journée des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022. En déplacement au Stade du 12 juillet à Sao Tomé, les poulains de Tomety Kaï se sont imposées sur le score de 5 buts à 0.
Les Éperviers Dames ne procèdent pas par le round d’observation avant de mener la danse. Sur une erreur de jugement de la défense de Sao Tomé à la 2ème minute de jeu déjà, Odette Gnintegma ouvre le score. Un quart d’heure de jeu plus tard, le Togo double la mise par Woédikou Mafille. La joueuse de l’Yzeure FF sur une frappe de gauche, oblige la gardien Lourenço Bandeira à détourner la balle dans ses propres filets. À 2 – 0, les Os Verde Amarelos musclent le jeu et commettent des fautes histoire de casser la dynamique des Éperviers Dames. Dans la suite de la partie, les fréquentes incursions menées par Amiratou N’djambara sur la droite, Sama Koudjoukalo sur la gauche ou encore les sporadiques percées de Mafille Woedikou n’auront pas fait évoluer le score. La pause intervient sur cette avance prise par le Togo.
La seconde partie de jeu verra les Éperviers Dames confirmer leur suprématie face à leur hôtes. À la 65ème minute, Odette Gnintegma profitant d’un instant d’errements de la défense, arme une lourde frappe à ras de sol qui ne laisse aucune chance à la gardienne de Sao Tomé. Revenant quelques minutes plus tard, Odette Gnintegma avec beaucoup plus de classe cette fois-ci, inscrit le 4ème but togolais sur une balle bien travaillée. La joueuse de Club Raja Aïn Harrouda du Maroc s’offre ainsi un triplé lors de cette première journée des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022.
Entrée en cours de jeu, Yaya Tekyatou réussira à se faire faucher dans la surface de réparation des Os Verde Amarelos. La sentence est exécutée par Konou Bertille, pour le 5 – 0 en faveur du Togo, à la 71ème minute.
Le fait saillant de la partie sera l’expulsion de Mafille Woedikou à la 86ème minute après avoir écopé d’un carton rouge sur une excès d’engagement.
Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les Éperviers Dames remportent la partie par 5 buts à 0 et prennent une confortable option sur le prochain tour des éliminatoires, en attendant le match retour à Lomé, face à Sao Tomé.
Le Onze de départ du Togo :
Magan Ella Djankale – Ayawa Kaglan – Reine Gake – Odette Gnintegma – Amiratou N’djambara – Afi Apeafa Woedikou – Nathalie Badate – Sama Kadjoukalo – Dédé Houndjo-TETE – Amè Amouklou – Yawa Konou
Le Onze de départ de Sao Tomé :
Euridice Bandeira _ Rita Managem _ Nielette Dely Nazaré _ Inácia dos Santos_ Elcy Fernandes _ Reginalda Viega _ Vânia Duarte _ Stela Rocha _ Wilma Guimarães _ Selmy Jeny Bragança _ Jecimila Ramos
Arnaud BOCCO
Leave a comment