La quatrième journée de championnat en D1 togolaise offre en tout pour le compte de ce week-end, quatre derbys au total. Au rang de ces explications entre équipes de la même ville compte celle des frères kabyè, qui a lieu au stade municipal de Kara. Un air d’Évala avant l’heure, en somme.
Un face-à-face toujours aussi passionnant
Des frères kabyè dans la même arène pour en découdre sur un différend qui les oppose autant qu’il les rassemble, ce n’est pas Evala, mais bien du football. C’est à cet exercice que vont se livrer ce dimanche l’ASCK et l’ASKO de Kara, pour une énième fois de leur histoire. Une énième fois en effet que les aficionados vont se délecter de ce face-à-face qui a toujours été détonnant quel que soit le théâtre qui l’accueille.
La dernière explication entre l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara et l’Association Sportive de la Kozah remonte à la grande finale de la saison écoulée. Les Kondonas de la Kozah s’étaient imposés au final aux tirs au but, après un score de parité (1 – 1) à la fin du temps réglementaire ; autant dire que cela n’a pas été une mince affaire. Ouro-Agoro Ismaël avait ouvert le score pour les Chauffeurs en première mi-temps, mais vers la fin de la partie, Tchakéi Marouf va inscrire un maître coup-franc sorti de nulle part, qui va redonner vie aux Kondonnas. Ces derniers vont finir par l’emporter lors de l’épreuve fatidique et soulever le graal.
Deux protagonistes légèrement transfigurés
L’ASCK et l’ASKO de Kara ne présentent plus vraiment la même physionomie cette saison. Des deux côtés, quelques valeurs sûres ne font plus partie de l’écurie. Les Chauffeurs ont perdu notamment Ouro-Agoro Ismaël parti du côté de Saint George Sport en Éthiopie et Nane Richard qui a rejoint le Hafia de Conakry. Chez les Kondonas, le désormais ancien capitaine est parti vers l’As Vita Club de Kinshasa. En défense, Sadate Ouro-Akoriko n’est plus là, ainsi de Sama Abdoul Halimou parti en test du côté de Sochaux-Montbéliard en deuxième division française. Les deux équipes ont dû recomposer leur écuries en se fondant de nouvelles têtes qu’il faudra découvrir, tout au long de la saison. Malgré tout, chez les Chauffeurs il faudra surveiller de très prêt Razack Coulibaly déjà auteur de trois buts. Du côtés des Kondonas, le danger peut bien venir de tous les côtés.
Pour le reste, le suspense restera entier entre une formation de l’ASCK à priori revancharde et des Kondonas désireux de tenir leur rang d’aînés, de la région.
Rendez-vous pris pour ce dimanche à 15h GMT, au Stade Municipal de Kara.
Arnaud BOCCO
Leave a comment