Les scènes de violence connues dimanche soir au Stade municipal de Sokodé ont suscité une vague de condamnations de la part des instances et des autorités aussi bien administratives que sportives. Le ministère des sports et la Fédération Togolaise de Football se sont notamment prononcées.
C’est d’abord le ministère des sports et des loisirs qui monte au créneau à travers un communiqué rendu public ce lundi matin:
« Face à ces débordements inacceptables, le ministère des sports et des loisirs condamne avec la plus grande vigueur ces comportements rétrogrades qui ne doivent pas avoir cours sur les aires de jeu » dit en substance le communiqué. Le ministère demande ensuite « instamment à la FTF de diligenter une enquête afin de situer les responsabilités dans les plus brefs délais. »
La Fédération Togolaise de Football justement n’est pas restée muette face au regrettable scénario joué dimanche, dans les travées du Stade municipal de Sokodé. L’instance faîtière du football condamne:
« Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football condamne fermement les violents incidents survenus au stade municipal de Sokodé ce dimanche 19 décembre 2021 lors du match SEMASSI vs KAKADI comptant pour la 4e journée du championnat national de première division. » dit-elle avant de promettre de plancher sur des mesures préventives:
« Dès lundi, 20 décembre 2021, le Comité d’urgence de la FTF se réunira pour envisager des mesures à prendre pour éviter que la suite des championnats nationaux, ne connaisse des incidents similaires. Par Ailleurs, la Commission de Discipline de la FTF se réunira également en urgence pour prendre des mesures provisoires et ouvrir une instruction afin de situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces faits. » a promis la FTF.
Arnaud BOCCO
Leave a comment