Le Dynamique togolais et Asko de Kara ont achevé mercredi, la phase aller du championnat de D1 installés dans le fauteuil de leader de leurs groupes respectifs avec respectivement 13 et 19 unités. Voici en chiffres, l’essentiel à retenir des 56 rencontres disputées pour cette phase, entre Lomé, Kpalimé, Atakpamé et Kara.
Pour le compte de ce premier acte de la saison 2021-2022 de D1, 117 buts ont été marqués sur les 56 matchs disputés, pour une moyenne de 16,71 buts par journée et 2.08 buts par match. Un chiffre néanmoins, en deçà de celui enregistré sur la même période la saison écoulée, 133 buts marqués sur la phase aller 2020-2021.
Une situation en grande partie, résultante du nombre conséquent de matchs nuls enregistrés durant cet acte 1, notamment le pactole engrangé, lors de la 4ème journée qui a enregistré le plus grand nombre de scores nuls et vierges, avec seulement 7 buts marqués sur les 8 confrontations. Pourtant, dans le détail, les équipes du groupe B se sont révélées plus prolifiques, avec 62 buts inscrits sur les 56 rencontres, contre 55 pour les compétiteurs du sud.
Meilleures attaques et défenses
Au nord, le double champion entre titre, Asko de Kara trône seul, sur le classement de l’attaque la plus prolifique avec 12 buts inscrits par la machine offensive des Kondonnas. Ils sont suivis de près par les cornes de la Binah qui comptent eux, 11 buts à leur compteur. Les chauffeurs de la Kara viennent compléter le top 3 avec 10 buts marqués.
Au Sud, c’est le leader Dyto qui domine les débats avec 11 buts inscrits. Suivent Gbohloe Su et le duo AS Togoport-Gomido avec respectivement 9 et 8 buts inscrits.
En ce qui concerne la meilleure arrière-garde, Asko et Entente 2 sont en tête dans leurs groupes respectifs, avec seulement 2 buts encaissés. Les chauffeurs viennent ensuite, avec 3 buts encaissés et le Dynamique togolais boucle la boucle avec 4 buts encaissés.
Meilleurs buteurs et autres chiffres
Ce premier acte n’a pas du tout marché pour certaines équipes, qui finissent cette phase, lanterne rouge des groupes A et B. Ce sont Kotoko de Lavié et Ifodjè d’Atakpamé qui n’ont réussi qu’à prendre 2 points sur les 21 possibles. D’autres équipes telles que l’AS OTR et Anges au sud, ont aussi énormément été en difficultés. L’AS OTR, par exemple, s’en sort avec un bilan de 4 matchs nuls, 2 défaites et une seule victoire.
Même le leader du groupe A, Dyto affiche un bilan pas vraiment reluisant. En dépit de son fauteuil, il a enregistré 4 matchs nuls et 3 victoires. Asko, lui, s’adjuge le titre du plus grand nombre de victoires enregistré par une équipe pour cette phase. Les jaunes et noirs comptent pour les 7 matchs disputés, 6 victoires, dont 1 sur tapis vert face à l’AS Binah.
Les joueurs ayant le plus, fait trembler les filets pour cette phase sont assez nombreux ; à leur tête, les nommés Riliwane Tafa de l’AS Binah et Karango Sylvain de Kakadl avec chacun 5 buts inscrits. Voici le classement :
Meilleurs buteurs Phase aller
Riliwane Tafa (AS Binah) : 5 buts
Karango Sylvain (Kakadl) : 5 buts
Koulibaly Abdou Razak (ASCK) : 4 buts
Koumaï Youroukila (AS Binah) : 4 buts
Yere Justin (Dyto) : 4 buts
Akoro Bilali (AS OTR) : 4 buts
Agbagnon Evra (AS OTR) : 4 buts
Agoro Ashraf (Semassi FC) : 4 buts
Kpegba Honoré (Anges) : 4 buts
Asbate Adoyi (Gomido) : 3 buts
Taofic Moukaïla (Gbohloe Su) : 3 buts
Emmanuel TETE
Leave a comment