Les Super Eagles ont réussi leur premier test de la CAN 2021 face à l’Egypte, défait 1 but à 0. Maîtres du jeu sur l’essentiel de la partie, Kelechi Iheanacho et ses coéquipiers démarrent ainsi de la meilleure des manières, le tournoi.
Le match d’ouverture du groupe D vient de s’achever entre Nigérians et Egyptiens. Mais, l’équilibre dans le jeu que supposait cette affiche sur papier, ne s’est pas révélé exact à Garoua cet après-midi. Le Nigéria a dominé l’essentiel de la partie, notamment le premier acte, avec un milieu de terrain très flamboyant. Salah, Trezeguet et les autres pharaons, eux, visiblement en dedans sur toute la partie, se sont très très peu projétés et n’ont enregistré aucun tir cadré sur les premières 45 minutes.
Les assauts des verts, par contre, payent à la 31ème minute de jeu, avec l’ouverture du score de Kelechi Iheanacho sur une belle reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation. Le Nigéria rentre aux vestiaires avec cette avance.
La reprise du second acte affiche le même cliché que la fin de la première partie. Le Nigéria passe d’ailleurs à la 48ème minute à côté du 2-0 ; le milieu de terrain Awoniyi butant sur El Shenawy dans un face à face.
Les Nigérians lèvent le pied à partir de la 50ème minute de jeu, mais cela ne favorise pas le secteur offensif des pharaons, pourtant enrichi par des changements. Mohammed Salah, trop esseulé en attaque, a peiné à titiller pour de vrai l’arrière garde des Super Eagles. L’Egypte n’a donc pas réussi à revenir au score jusqu’au terme de la partie.
Les Super Eagles s’imposent donc à l’arrivée sur la plus petite des marques et démarrent bien la CAN 2021.
Emmanuel TETE
Leave a comment