Les lions indomptables viennent de rallier le tour suivant de la CAN 2021. Les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont corrigé pour leur deuxième sortie dans la compétition, l’Éthiopie, 4 buts à 1.
Le Cameroun a affiché un visage tout autre que celui de la première journée, face aux adversaires éthiopiens. La rencontrée pourtant entamée sous les mêmes auspices que la précédente n’a pas eu le même dénouement. Les lions sont une nouvelle fois cueillis à froid, mais cette fois, encore plus tôt à la 4ème minute, par des Éthiopiens obligés de se relancer après leur défaite d’entrée. Cette ouverture du score a été l’œuvre de Dawwa Hotessa Dukele.
Les Camerounais, une nouvelle fois en mauvaise posture vont s’arracher et très vite revenir dans la partie, grâce au joueur de l’Olympique lyonnais, Karl Toko Ekambi, à la 8ème minute de jeu. Tout reste bloqué après cette égalisation, et ce, jusqu’au terme des 45 premières minutes.
La deuxième partie beaucoup plus que la première, a été le théâtre d’une maîtrise camerounaise du jeu dès les premiers instants. Les lions multiplient les opportunités pour prendre l’avantage. Ils y parviennent finalement à la 53ème minute de jeu, par l’entremise de leur capitaine, Vincent Aboubakar. Ce dernier revient 2 minutes plus tard pour conforter l’avance du Cameroun. Il est d’ailleurs pour l’heure, le meilleur buteur de la compétition avec ses 4 réalisations. Le festival camerounais connait son épilogue à la 67ème minute, sur un nouveau but de Karl Toko Ekambi , qui s’offre par ricochet, un doublé.
A l’arrivée, les verts s’imposent 4-1 et occupent ainsi le premier siège des équipes qualifiées pour les 16èmes de finale.
Emmanuel TETE
Leave a comment