Le groupe A n’a pas connu de victoire pour le compte de la 3ème journée des phases de poule. Les Camerounais, Cap Verdiens, Burkinabé et Ethiopiens se sont partagés les points, score à l’arrivée,1 but partout dans chacun des 2 matchs.
Les matchs Cameroun vs Cap-Vert et Burkina Faso vs Éthiopie ont sensiblement connu le même scénario. À Yaoundé, le pays organisateur a largement dominé les débats sur la première période. Il conclut d’ailleurs idéalement cette maîtrise grâce à l’ouverture du score du capitaine Vincent Aboubakar, à la 39ème minute.
Dans l’autre match à Bafoussam, les Ethiopiens se procurent les meilleures occasions, mais ne parviennent pas à conclure jusqu’à la 24ème minute. Sur une contre attaque, les étalons prennent l’avantage par un but de Cyrille Bayala. Burkinabé et Camerounais conservent leur avance à la pause.
À la reprise, les Cap-Verdiens viennent beaucoup plus à l’abordage et s’offre même quelques occasions. À la 53ème minute, sur une récupération au milieu de terrain, une longue transversale atterrit dans le dos des Camerounais ; Kenny Rocha Santos contrôle la balle et sert Garry Rodrigues qui dépose la balle dans les filets de Onana.
Une minute plus tôt (52′), l’Ethiopie revenait également au score dans l’autre match, grâce à un penalty transformé par Gataneh Kedebe. Le score reste inchangé après ces égalisations et les matchs s’achèvent sur un score de 1-1. Le Cameroun déjà qualifié, ne parvient donc pas à faire le trois sur trois (3/3). Son adversaire du jour, lui, s’est assuré de l’une des places de meilleur 3ème grâce à ce point engrangé. L’Ethiopie est éliminé, alors que les étalons s’offrent la 2ème place du groupe, qualificative directement pour le tour suivant.
Emmanuel TETE
Leave a comment