RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 19 septembre 2024
ActualitéChampionnat D1Foot au Togo

Togo D1 : Des sanctions suite au rififi post match Gomido – Gbohloe-su

La Fédération Togolaise de Football a donné des suites au rififi qui est survenu à Kpalimé, à la fin du match entre Gomido de Kpalimé et Gbohloe-su des Lacs. Des sanctions sont tombées.

La Commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football a décidé le lundi 18 janvier 2022, de prononcer des sanctions notamment contre l’entraîneur de Gbohloe-su des Lacs, en la personne de Olufade Adékambi, ainsi également du supporter de Gomido, qui s’est indûment introduit sur l’aire de jeu, à la fin de la rencontre. Le club de Kpalimé ne s’en sort pas non plus indemne.

Olufade Adékambi a donc été suspendu pour la période d’un match. Le supporter indélicat pour sa part, répondant au nom de Kola Azé est frappé de l’interdiction d’avoir accès à tous les stades du Togo, pour toutes les compétitions officielles et matchs amicaux, pour une durée de deux ans.

Le club de Gomido est sanctionné pour défaillance sécuritaire, lors du match du 5 janvier 2022. Il doit donc s’acquitter d’une amende de 500.000 francs CFA et mettre à disposition de la faîtière du football national, les signalements du supporter sanctionné.

« La commission de discipline recommande par ailleurs au Comité Exécutif de la FTF d’envisager contre le supporter Kola Azé, une action au pénal auprès de la police judiciaire pour comportement extra sportif portant atteinte à l’intégrité physique d’un licencié ainsi qu’à l’image du football togolais.

Pour la commission de discipline qui a écouté les différentes parties concernées par le dossier Gomido vs Gbohloe-su, il ressort que le 5 janvier 2022 au stade de Kpalimé, le coach de l’équipe visiteuse, Adékanmi Olufadé, a été agressé par Kola Azé, supporter de Gomido FC de Kpalimé.

Juste avant cette agression, rappel la commission de discipline, le coach Olufadé, accompagné de certains membres de son staff, a eu une altercation avec les agents de sécurité qui formaient un cordon sécuraitaire autour des officiels du match. La commission indique également que le coach de Gbohloe-su insistait avec véhémence pour serrer la main aux officiels malgré l’interpelation des forces de l’ordre. Une chose qu’il a finalement réussi à faire grâce à l’intervention du commissaire au match. » a précisé la FTF.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Classement FIFA (Septembre) : Le Togo renoue avec le progrès

Le Togo loge désormais à la 119ème place du classement FIFA. La...

Togo: Place à la phase retour du championnat national féminin

La Première division nationale féminine du Togo va reprendre ses droits, après...

Transfert : Djehani Nguissan débarque en Côte d’Ivoire

Le portier international Togolais pose ses baluchons sur les bords de la...

Akoro Bilali, la clé de voûte du convoi des Chauffeurs

Face à l’ASEC ce dimanche en préliminaire de la Coupe CAF, les...