Le Burkina Faso a disposé des Aigles de Carthage, 1 but à 0 pour le compte du 2ème quart de finale de la CAN 2021. Une victoire construite et préservée de bout en bout par un collectif bien solide, en l’absence de Bertrand Traoré.
Les étalons étaient très inspirés, et ce, dès l’entame du match face aux rapaces de Carthage. Ils ont imprimé leur rythme au match sur l’essentiel de la partie grâce aux montées répétées de S. Yago sur le côté gauche et de I. Kaboré sur le côté droit. Les sollicitudes constantes de Cyrille Bayala, elles aussi, perturbent l’arrière garde tunisienne qui s’en remet à Wahbi Khazri, Jaziri et Msakni pour réagir.
Les réactions des Aigles de Carthage s’enchaînent notamment sur deux coups francs avec à la baguette, le joueur de l’AS Saint-Etienne. Hervé Koffi, touché après un choc avec le capitaine tunisien Msakni, réagit bien face aux coups de pied arrêtés tunisiens et maintient ses cages inviolées. Le danger est transporté d’un cas à l’autre dans les 10 dernières minutes de la première partie, mais tout reste bloqué jusqu’à la 47ème minute où, les étalons prennent l’avantage. Sur une contre-attaque amenée par B. Touré, Dango Ouattara, servi dans sa course se débarrasse des deux derniers défenseurs et sur une frappe croisée, met la balle au fond. Les étalons regagnent les vestiaires avec cet avantage.
Les Burkinabés reprennent la deuxième partie avec le même engagement que la première et s’offre deux contre-attaques qui n’aboutissent cependant, pas. Les Aigles de Carthage prennent alors la main pour essayer de revenir au score. Ali Maloul, entré en lieu et place d’Haddadi est énormément sollicité sur tous les coups de pied arrêtés. À la 67ème minute, il oblige sur un coup franc bien tiré, Hervé Koffi à sortir une belle parade pour éviter l’égalisation. Les occasions se multiplient pour les Aigles de Carthage, mais les étalons tiennent le coup. Ils sont néanmoins ébranlés à la 78ème et 81ème minute, par des possibilités de concéder des penaltys, mais les vérifications tournent dans un premier temps à l’avantage des étalons, et dans un deuxième temps, Dango Outtara est expulsé après un coude-coude avec Ali Maloul.
À 10, le Burkina subit, mais tient grâce notamment à son capitaine de jour, Hervé Koffi. Les 4 minutes d’arrêts de jeu sont également bien gérés par les étalons et à l’arrivée, ils s’imposent sur la marque d’1 but à 0. Ils s’offrent grâce cette nouvelle victoire sur les Aigles de Carthage, le 4ème carré d’as en CAN de leur histoire.
Emmanuel TETE
Leave a comment