Le sélectionneur des lions de la Teranga, Aliou Cissé et le capitaine Kalidou Coulibaly se sont exprimés devant la presse ce samedi 05 février 2022, en prélude à la finale de dimanche. L’essentiel à retenir de cet entretien avec les journalistes pour Aliou Cissé, c’est la nécessité de ne pas faire une fixation sur l’adversaire, mais plutôt faire primer le collectif sur les individualités.
Après deux finales perdues, une comme joueur en 2002 et l’autre en tant que sélectionneur en 2019, le sélectionneur du Sénégal estime que son ressenti à l’orée de cette autre finale reste le même.
» La sensation reste la même. C’est une finale et comme on le dit, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Maintenant, on a la chance d’être là. Le match le plus important pour nous, ce sera demain. J’ai envie de dire que pour nous, la CAN commence demain « .
La confrontation Sénégal – Egypte renferme un autre duel, celui de Sadio Mané et Mohammed Salah dont l’enjeu pourrait primer sur le jeu. Pour Aliou Cissé, il faut plutôt avant tout, penser au jeu.
» Je ne le voudrais pas. J’aimerais vraiment qu’on pense au jeu. Maintenant, en face aussi se trouvent deux grands joueurs, deux grands footballeurs africains qui sont en train de marquer leur temps. Forcément, cette comparaison va arriver. Nous de notre côté, bien sûr que nous allons constituer une équipe autour de nos grands joueurs. Sadio Mané fait partie de nos grands joueurs ; nous travaillons pour le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse avoir l’expression totale et qu’il puisse apporter à cette équipe. Nous travaillons aussi à diminuer la marge de manœuvre de Mohammed Salah « .
En ce qui concerne l’adversaire et sa formule qui marche jusque-là face aux favoris du tournoi, le sélectionneur des lions sénégalais pense qu’il faut se concentrer sur l’essentiel et pas sur les atouts de l’adversaire.
» Nous connaissons l’équipe égyptienne. C’est une équipe qui a du caractère. C’est une équipe qui joue avec sa philosophie, avec sa façon de jouer. Ce qui nous intéresse, c’est surtout se concentrer sur ce que nous voulons faire et non se concentrer sur ce que l’Egypte est en train de faire. Si l’Egypte est là, c’est parce qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour être là Mais, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas A nous de nous concentrer sur notre sujet, et ne pas trop se focaliser sur l’adversaire « .
Emmanuel TETE
Auréolée de ses cinq titres mondiaux et de ses deux médailles d'or tous obtenus pour…
L'attaquant togolais Ouro-Agoro Ismaël a ouvert son compteur but ce jeudi 07 novembre 2024. Grace…
Le nid des Éperviers du Togo connaît déjà un forfait, après la publication de la…
"Je lui fais énormément confiance", a confié Nibombé Daré sur Karim Dermane à l'issue de…
Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations sont une occasion…
Après avoir livré la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des…
This website uses cookies.