Élim. CAN 2022: Les Éperviers Dames qualifiées pour une première historique

De leurs frêles plumes, les Éperviers Dames du Togo ont rédigé une nouvelle page de l’histoire du football togolais. Opposées aux Panthères pour le compte du match retour qualificatif pour la CAN Maroc 2022, les poulains de Tomety Kaï ont décrochés leur qualification après une victoire par 2 buts à 1.

C’est à une partie sacrément disputée que l’on a assisté au Stade Augustin Monédan de Sibang, à Libreville. Les Éperviers Dames du Togo n’ont pas été épargnées par leurs homologues du Gabon dans cette confrontation décisive qui ouvre les portes pour une participation historique à une phase finale de CAN.

C’est le Gabon qui prend visiblement le devant des choses en envoyant des salves sur les buts togolais. À la 18ème minutes, le coup-franc qui leur est accordé est envoyé au dessus de la transversale du Togo. Deux minutes plus tard, les Panthères obtiennent un penalty. À l’exécution, Amouklou Amè se montre beaucoup plus inspirée et détourne la balle, au grand soulagement de la colonie togolaise présente dans la travées du stade, et qui donne de la voix, vibrant à l’unisson avec la sélection nationale du Togo.

C’est à présent le tour du Togo de se montrer incisif. 27ème minute, Sama Koudoukalou envoie une frappe qui s’écrase sur la transversale de Nadia Chimème Koumba. Elle reviendra corriger le tir, trois minutes plus et cette fois-ci, pour ouvrir le score. Les Éperviers Dames passent devant et prennent les rênes de la partie avant que n’intervienne la mi-temps.

À la reprise, le Gabon va refaire son retard après douze minutes de jeu, soit la 57ème minute. Derrière, la lutte sera bien rude, en témoigne le nombre de cartons distribués par l’arbitre de la partie. Reine Gake sera avertie, ainsi de Sama Koudjoukalou l’unique buteuse togolaise. Quelques unes seront même évacuées pour des soins. Les deux sélectionneurs opèrent des changements et du côté togolais, Yaya Tekiyatou entre en jeu. Et justement elle sera l’auteur du deuxième but togolais qui clôt littéralement les débats. À 2 – 1, le Togo se met à l’abri, scelle sa qualification et entrevoit la première CAN de son histoire, des étoiles plein les yeux.

Arnaud BOCCO

Foot.tg

Recent Posts

Transfert : Salou Fatima, nouvelle sociétaire de l’Atlético Malabo Femenino

Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…

1 jour ago

Togo / Sports de Boules : Dominique Méméssilé Gnazo de nouveau président de la fédération nationale

La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…

1 jour ago

Togo / Taekwondo : Marie-Reine Maebena-Wenkourama en lice pour Unité FTTKD

Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…

2 jours ago

Tirage CAN Féminine 2024 : De belles affiches au menu dès les phases de groupe

Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…

2 jours ago

LDC CAF Dames : La Togolaise Vicentia Amédomé en directrice de la grande finale

La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…

2 jours ago

Transfert : Kévin Denkey file en MLS

L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…

3 jours ago

This website uses cookies.