Le désormais international défenseur togolais Frédéric Ananou a définitivement fait ses premiers pas avec l’équipe nationale des Éperviers du Togo. Il en parle…
Né en Allemagne et âgé aujourd’hui de 24 ans, Frédéric Ananou a évolué dans sa plus tendre jeunesse avec les catégories inférieures de la sélection nationale d’Allemagne. À présent, il a intégré la sélection nationale fanion du Togo. L’organisation qui l’a accueilli, ne l’a pas déçu :
« L’organisation est parfaite pour moi. Le staff s’occupe de tout, avec les kinés et le docteur aux petits soins. Si on me demande si tout est aussi professionnel comme en Europe, je répond « oui ». »
Frédéric Ananou qui a évolué avec les sélections U19 et U20 de l’Allemagne, se hasarde à une petite comparaison :
« Si je compare avec l’équipe nationale d’Allemagne, il y a juste une petite différence. C’était peut-être un peu compliqué pour moi au début, parce que je ne connaissais pas le football africain. Mais j’ai vu que je peux m’adapter directement. J’avais aussi un peu de complication avec les noms; je ne connais pas tous les joueurs, mais ça vient. »
Frédéric Ananou se prononce sur la vie de son club, le SC Paderborn qui évolue en deuxième division, en Allemagne:
« Notre club est juste un petit club avec un petit stade. Il n’est pas très stable. On est parfois en première division, puis quelques fois en troisième division, mais maintenant on est en train de nous stabiliser en deuxième division, c’est le plus important. Notre objectif cette saison est de rester en deuxième division parce qu’on avait entre-temps changé notre entraîneur. L’objectif, c’était de se maintenir. »
Frédéric Ananou né d’une mère togolaise, n’a pas une grande familiarité avec l’Éwé, langue majoritairement parlée dans le sud du Togo :
« En Éwé, je peux juste comprendre certaines choses. Mes parents parlent Éwé, mais ils se sont toujours exprimés en Allemand avec nous, pour qu’on n’ait pas de difficultés à apprendre la langue. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment