« Un groupe équilibré avec deux équipes que je connais très bien » a réagit Paulo Duarte, le sélectionneur du Togo, à l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Le Togo loge dans le groupe B des éliminatoires. Il sera en compagnie du Burkina Faso, du Cap-Vert et de l’Eswatini.
Pour Paulo Duarte, le Burkina Faso , « C’est une bonne équipe« .
« Le Burkina Faso est une équipe avec laquelle j’ai travaillée, que j’ai formée et que j’ai construite pendant huit ans, qui est passé du 128ème rang au classement FIFA au 36ème avec moi à l’époque et le 5ème rang en Afrique » , soutient le Portugais.
Quant au Cap-Vert, il reconnait qu’il possède « beaucoup de joueurs de qualités qui jouent au Portugal et partout en Europe».
Il révèle que c’est « une équipe forte offensivement qui a de très bons attaquants et qui a normalement un terrain très difficile à jouer, un terrain synthétique. Mais, c’est aussi une équipe avec une capacité qui a progressé ces dernières six ou sept années dans le football africain« .
En ce qui concerne l’Eswatini, « une équipe mal classée, mais dans le football, il n’y a pas de choses difficiles, il n’y a pas de choses faciles. Quand on pense que c’est facile, c’est difficile et quand on pense que c’est au max difficile, c’est facile. Chaque match a donc une histoire, chaque adversaire a une histoire aussi et on n’a pas peur de quelqu’un« .
Le sélectionneur des Eperviers revient sur les acquis du Togo avant cette campagne.
« On est une équipe en constitution. Nous sommes une équipe en pleine évolution. Nous sommes une équipe qui commence à grandir et qui est déjà rentrée dans l’esprit de la victoire ».
Il a souligné que « sur les derniers six matchs, on a fait quatre victoires et deux nuls. Lorsqu’on prend en compte l’équipe des U23, ça fait 6 victoires et deux nuls, donc il faut compter avec ce Togo ».
Puis, conclut-il :
« Il faut compter avec cette force, cette équipe, avec la mentalité très solide, une amitié incroyable du groupe qui à chaque match qui passe fait un peu plus d’efforts dans tous les domaines. L’esprit de groupe, le domaine tactique, le domaine compétitif, l’agressivité. C’est un groupe équilibré, il faut compter le Togo, et nous, on doit compter avec tous les adversaires. Que Dieu nous bénisse et nous donne la piste et le chemin de la Coupe d’Afrique ».
Les matches éliminatoires débutent en juin. Les 1e est 2e journées auront du 1er au 14 juin 2022, les 3e et 4e journée en septembre 2022 et les 5e et 6e journée 20 au 28 mars 2023.
Emmanuel TETE
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.