L’Eswatini retrouve une nouvelle fois le Togo pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, 14 années après leur dernière confrontation. A quelques mois, des retrouvailles entre les deux équipes, foot.tg vous offre une vue d’ensemble sur le premier adversaire du Togo dans la course pour la CAN 2023.
A première vue, Eswatini peut-être considéré comme le petit poucet du groupe B des éliminatoires de la CAN 2023. Ce constat pourrait être justifié par le dernier classement FIFA (31 mars 2022) qui affiche l’Eswatini au 143ème rang, loin derrière le Burkina Faso (56ème), le Cap-Vert (71ème) et le Togo (121ème). Le pays est toujours à la quête de sa première coupe d’Afrique des nations.
La meilleure performance récente de l’équipe a eu lieu lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, où Eswatini a terminé deuxième du groupe L devant la Guinée et le Malawi. La sélection, autrefois appelée Swaziland, à défaut de la qualification en Coupe d’Afrique des nations, a fait quelques bonnes performances au cours de la Coupe COSAFA (une compétition entre les sélections nationales de l’Afrique australe), terminant 4 fois troisième en 2021, 2016, 2002 et 1999. En ce qui concerne, la confrontation entre éperviers et Sihlangu Semnikati, on compte une victoire partout. 2 buts à 1 pour l’Eswatini le 08 juin 2008 et 6 buts à 0 pour le Togo, le 12 octobre de la même année.
Par ailleurs, face au Togo, pour les retrouvailles, l’Eswatini pourra compter sur ses joueurs qui évoluent pour la plupart dans le championnat local ; Tony Tsabedzé et Sabelo Ndzinisa, respectivement milieu de terrain et attaquant, évoluent à Mbabane Swallows et Mbabane Highlanders. Félix Badenhorst qui évolue au TS Galaxy en Afrique du Sud est aussi une valeur sûre de la sélection eswatinienne, grâce à son expérience dans de grands clubs du continent tels que l’AS Vita club.
En rappel, le Togo joue Eswatini à domicile entre le 30 mai et le 14 juin 2022.
Emmanuel TETE
Leave a comment