Coupe de l’indépendance du Togo : Le différend du trophée final entre l’ASKO et l’ASCK

L’ASKO de Kara et l’ASCK n’en n’ont visiblement toujours pas fini de se regarder en chiens de faïence, pour le compte de cette saison. Le trophée de la Coupe de l’indépendance du Togo est de nouveau objet de différend, entre les deux équipes.

Une perpétuelle rivalité fratricide

Les frères Kabyè vont de nouveau se donner en un rugueux mais cordial spectacle le 27 avril 2022, dans l’arène du stade de Kégué; il ne s’agit pas des Évala, bien évidemment. S’étant tous deux qualifiés pour le bouquet final, l’ASKO de Kara et l’ASCK vont se disputer le trophée de la Coupe de l’indépendance. Connues comme étant deux équipes qui ne se pardonnent rien en matière de football, les Kondonas de la Kozah et les Chauffeurs de Kara partent de nouveau sur un sensible pied d’égalité, en ce qui concerne cette énième confrontation.

Les deux formations se sont déjà affrontées par trois fois, cette saison. Lors de la 4ème journée de la phase régulière, elle se sont séparées sur le score de 0 – 0 en match aller avant de rééditer le résultat nul de 1 – 1 cette fois-ci, en match retour. Les choses se sont décantées lors de la 2ème journée des playoffs où l’ASKO a remporté le pari par 2 buts à 1.

Les Kondonas jusqu’ici invincible…

Les Kondonas de la Kozah justement, présentent un bilan à première vue plus reluisant que son adversaire. En 17 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, l’ASKO a remporté 12 victoires, concédé 5 matchs nuls et à ce jour, les Kondonas n’ont pas encore goûté à la moindre défaite. Voilà l’expérience que Ouro-Niminin Nazife et ses coéquipiers se refuseraient volontiers seulement maintenant où il faudra soulever le premier trophée de la saison. Portés par leur nouveau président en la personne de l’Honorable Meyebinesso Gnassingbé, les Kondonas auront intérêt à tout faire pour assurer à ce féru du football, le gain de la partie, au soir du 27 avril 2022. Abbuy Thierry, Novon Efoé, Ouro-Bodi Harissou, Ataba Magnim et Madjédjé Djalilou entre autres accompagnés des frères Sama savent combien il faudra se montrer sérieux, face à l’adversaire du jour.

Les Chauffeurs dans une performance mixte

En face, l’ASCK fulmine. Connus pour développer un jeu propre à donner le tournis à ses adversaires, les Chauffeurs ne semblent par carburer comme eux-mêmes le voudraient, lors de cet exercice. Même si lors de la dernière confrontation en playoffs, ils se sont imposés face aux Dockers du Port autonome Lomé par 3 buts à 1, ils désireraient mieux carburer.

En 17 rencontres cette saison, Mani Ougadja et ses coéquipiers ont engrangé 8 victoires pour 3 défaites et 6 matchs nuls. Ce résultat en deçà de ce que présente le camp d’en face, suffit à lui seul pour pimenter la perspective de cette rencontre qui a toujours tenu des promesses, entre les deux équipes. Alors que l’ASCK sort de cette victoire face à l’As Togoport qui pourrait booster leur capital confiance, l’ASKO pour sa part arrive à Kégué avec un léger pincement au cœur, après avoir été accrochée à Kara, par Gomido de Kpalimé, en troisième journée des playoffs. En milieu de terrain chez les Chauffeurs, Agbeto Ballack est de retour dans son rôle de « correcteur ». Le capitaine Mani Ougadja presque toujours présent dans l’écurie, accompagné de Holete Benjamin, ou encore Ouro-Gneni Wassiou dans les buts, saura comment mener sa flotte, dans un face à face qui exigera d’accoucher un gagnant.

Trêve de bavardage et place au jeu, le mercredi 27 avril 2022, à 16h GMT.

Arnaud BOCCO

Foot.tg

Recent Posts

Préparatifs CHAN 2024 : La sélection locale en stage

La sélection locale reprend effectivement du service comme annoncé. Le sélectionneur des Éperviers locaux Cougbadja…

3 heures ago

Préliminaires Ligue des champions CAF : « Nous sommes prêts pour la qualification », Madjedje Djalilou

Madjedje Djalilou s'est exprimé au terme de la séance d'entraînement de ce vendredi 20 septembre…

5 heures ago

Classement FIFA (Septembre) : Le Togo renoue avec le progrès

Le Togo loge désormais à la 119ème place du classement FIFA. La mise à jour…

1 jour ago

Togo: Place à la phase retour du championnat national féminin

La Première division nationale féminine du Togo va reprendre ses droits, après quelques semaines de…

2 jours ago

Transfert : Djehani Nguissan débarque en Côte d’Ivoire

Le portier international Togolais pose ses baluchons sur les bords de la lagune Ébrié. Après…

2 jours ago

This website uses cookies.