RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
lundi , 14 juillet 2025
Actualité

Coupe de l’indépendance du Togo : le trophée dans la besace des chauffeurs

Les chauffeurs de la Kara tiennent leur sacre pour le compte de la coupe de l’indépendance du Togo, édition 2022. L’ASCK, opposé aux kondonas cet après-midi du 27 avril 2022, a dominé son adversaire, 2 buts à 0.

Les propos de l’entraineur d’ASKO avant la confrontation entre chauffeurs et kondonas ont prouvé tout leur sens avec l’issue de la finale de la coupe de l’indépendance édition 2022. « Un match de championnat, ce n’est pas un match de coupe », rappelait-il. Le résultat, mais aussi et surtout la physionomie de ce match, ont évidemment différé de ceux des matchs de championnats.

La première période a plutôt présenté deux équipes, aux prestations un peu en deçà de la normale, la faute visiblement à l’enjeu du match, peut-être, on ne peut plus surestimer. Les occasions s’enregistrent de part et d’autres, mais, sont vendangées les unes après les autres. La pause intervient donc sur un triste score nul et vierge.

A la reprise, les chauffeurs passent à la vitesse supérieure et obtiennent gain de cause dès les premières minutes. Sur une contre-attaque menée par le capitaine, Mani Ougadja, Kokou Kloukpo adresse un centre à Folly Gbadoegan qui ouvre le score pour l’ASCK à la 48ème minute. Les chauffeurs ont d’ailleurs l’occasions à la 53ème minute, mais Tchatakora, trop gourmand sur l’action, bute sur le portier d’ASKO. Les jaunes et noirs, sonnés, tentent de rétablir la parité, mais se font surprendre une deuxième fois par les chauffeurs. Folly Gbadoegan conclut, une nouvelle fois, une belle action collective, avec à la clé, son doublé et sa distinction d’homme du match.

ASKO, dos au mur, se renouvelle sur le terrain avec l’entrée de plusieurs joueurs, notamment Sewonu Eli. Ils essaient de revenir dans la partie, mais bute sur le bloc de l’ASCK. Aussi étaient-ils assez pressés et brouillons dans le jeu. Le score n’évolue donc pas malgré quelques frayeurs d’ASKO dans le camp de l’ASCK. Ainsi, comme le disait le coach d’ASKO Abalo Dosseh, avant le début du match, « l’équipe qui va l’emporter, sera celle qui se sera le plus battu » ; l’ASCK a fait mieux qu’ASKO et s’est alors adjugé le trophée de la coupe de l’indépendance du Togo, édition 2022.

Emmanuel TETE

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Athlétisme : « Les talents africains finiront par s’éloigner du continent », prévient Hamad Kalkaba Malboum

Le président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, a...

Togo / Aviron: Une formation pour entraîneurs et arbitres avec l’appui du CNO-TOGO

Le Comité National Olympique du Togo participe à l’organisation d’un stage technique...

Togo / Tennis / Billie Jean King Cup : Le tirage au sort de la deuxième édition

Le tirage au sort de la deuxième édition du Billie Jean King...

Coupe UFOA B U20 : Ametokodo compte aborder le Burkina différemment

Défait lors de son entrée en lice par le Niger (1-0), le...