Les Bourbonnaises ont bien marqué l’histoire, même si elles n’ont pas réalisé l’exploit le dimanche 15 mai 2022, en finale de la Coupe de France. Opposées au Paris Saint Germain, le petit club de la ville aux 13.000 habitants a littéralement courbé pour un score de 8 buts à 0.
Le round d’observation n’aura duré que trois minutes, le temps pour l’Yzeure de se croire devoir tenir tête au PSG, puis commencent les choses sérieuses. Sur un centre de Bachmann, Marie-Antoinette Katoto seule au point de penalty, ouvre le score. Elle revient à la 7ème minute pour son doublé, de la tête. Deux minutes plus tard Dudek inscrit le 3ème but, d’une frappe flottante qui surprend la gardienne.
Le rendez-vous tourne rapidement à la désillusion pour les Bourbonnaises. Avant le quart d’heure de jeu, le marquoir affiche déjà 5 – 0, sur deux autres réalisations de Lawrence et de l’allemande Däbritz. Cette entame assez timorée de l’Yzeure ne l’a assurément pas servi face à des Parisiennes très en verve et qui cherchent coûte que coûte à remporter ce trophée. La formation de l’Auvergne réussit à remettre le pied sur la balle et à montrer plus d’agressivité, mais cela n’empêche par Katoto de trouver une nouvelle fois le chemin des filets, pour son triplé. Elle prend du coup la tête des meilleures buteuses de la Coupe de France.
L’Yzeure est privée de ballon. Elle se trouve contrainte de défendre son camp, jusqu’à la survenue de la mi-temps.
À la reprise, Paris remet de suite la pression. Geyoro s’infiltre dans la surface et envoie une frappe qui rebondit sur le poteau, avant de revenir en jeu. Marie-Antoinette Katoto de plus belle très sollicitée par les latérales, répond présente dans la surface. A la 49ème minute, elle échoue face à la gardienne Beitz de l’Yzeure. Les Bourbonnaises obtiennent leur premier corner de la partie, seulement à la 52ème minute. Le PSG corse l’addition à la 59ème minute pour le 7 – 0 puis le 8 – 0 à la 72ème minute. L’Yzeure arrive enfin à combiner et tente bien d’obtenir quelque chose mais le PSG maintient sa suprématie. Le rythme retombe pratiquement en cette fin de partie.
Les Parisiennes remportent le trophée, mais l’Yzeure FF se taille une place de choix dans l’histoire de la Coupe de France.
Arnaud BOCCO
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.