Dans le cadre d’un énième stage préparatif de la CAN féminine Maroc 2022, la sélectionneur nationale Tomety Kaï a convoqué quelques joueuses dont Constance Akou Adjikou. La défenseuse du club marocain Raja Ain Harrouda fait ainsi son entrée officielle, dans le nid des Éperviers Dames du Togo, pour un énième défi dans sa carrière.
De mémoire de supporter, jamais nulle n’avait vu Constance Akou Adjikou prester officiellement sous la tunique de la sélection nationale du Togo. Et pourtant, à la faveur d’un stage isolé effectué en décembre 2020 à Atakpamé une localité située à 161 km au Nord de Lomé, la défenseuse qui faisait encore ses armes à l’Académie Futur Star d’Agoè venait de humer le vent qui souffle dans le nid des rapaces togolais. Faisant partie de la fratrie togolaise qui évolue au club féminin marocain de première division, le Raja Ain Harrouda, la native de Kpalimé a dû patiemment attendre son heure, pour obtenir le précieux sésame.
Son ora ne porte pas encore aussi loin, du moins comme celui de ses deux autres congénères du club marocain, notamment Amiratou N’djambara et Gnintegma Odette et pourtant, il ne faudra s’y tromper. Cette jeune dame qui peut évoluer autant en milieu de terrain qu’en défense centrale, assume avec une intéressante prestance son rôle, sur un terrain de football. Elle a fait ses premiers pas à l’académie Promostars FC entre 2014 et 2017 avant de passer à Futur Star d’Agoè entre 2017 et 2021. Dans cette fourchette, elle a eu l’occasion de disputer le championnat national togolais pendant deux saisons consécutives avec les clubs Tempête FC et Athlèta FC de Lomé. Cette première expérience, même si elle n’a pas révélé aux yeux du public sportif, le talent de la jeune dame, a eu le mérite de forger son caractère et de faire évoluer d’un cran son football, qui va intéresser en 2021, le club marocain du Raja Ain Harrouda, qui l’enrôle.
Une laborieuse première expérience à l’étranger
Constance Akou Adjikou n’a jamais rien obtenu facilement de la vie, sinon par son travail. La première saison à l’étranger de cette joueuse au caractère enjoué, sympathiquement moqueur, et remarquablement philosophe n’a pas été des plus intéressantes. Presque toujours oubliée dans le dispositif du club chérifien, Constance Akou Adjikou a disputé à peine une dizaine de matchs, mais son poste de défenseuse de formation ne l’a pas empêchée de marquer deux buts. La saison suivante, celle qui vient de s’achever, sera plus prolifique pour la togolaise. Titularisée même par plusieurs fois, la défenseuse centrale est cette fois-ci appararue par 23 fois dans le dispositif du staff technique du club qui joue désormais en première division, dans la Bitola Pro.
L’heure d’un nouveau défi
Diplômée de l’Université de Lomé, Constance Adjikou qui sait également s’exprimer couramment en anglais embrasse cette fois-ci aux yeux de tous, une carrière internationale ou elle devra imposer dans la défense de l’équipe nationale du Togo, sa silhouette qui culmine sur 1,68m pour une charge pondérale de 62 kg. À compter du 06 juin de 2022, le « bébé de grand-mère » comme elle aime bien se désigner, devra se prouver à elle-même et au public sportif togolais qu’elle mérite une place ô combien chère, au sein de l’écurie de Tomety Kaï.
Arnaud BOCCO
Auréolée de ses cinq titres mondiaux et de ses deux médailles d'or tous obtenus pour…
L'attaquant togolais Ouro-Agoro Ismaël a ouvert son compteur but ce jeudi 07 novembre 2024. Grace…
Le nid des Éperviers du Togo connaît déjà un forfait, après la publication de la…
"Je lui fais énormément confiance", a confié Nibombé Daré sur Karim Dermane à l'issue de…
Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations sont une occasion…
Après avoir livré la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des…
This website uses cookies.