Après la défaite des Éperviers du Togo face au Cap-Vert à Marrakech, la frustration se lit de tous les côtés. Le capitaine Djene Dakonam ne trouve pas d’explication à cette déconvenue.
Tout semblait pourtant bien réglé, tente de dire, Djene Dakonam :
« Le discours était clair. Le discours était de donner la meilleure version de notre équipe. On l’a quand même un peu prouvé à Lomé; mais la déception est énorme. Parce que je n’ai pas senti mon équipe. On a tout dit, on a tout préparé pour bien rentrer dans ce match. Mais je crois que nous sommes mal rentrés dans le match et c’est ce qui nous a pénalisés. »
À l’arrivée, Le capitaine de la sélection nationale semble perdu:
« Je n’ai pas d’explication, je vous assure, parce que tout a été fait; on était dans de bonnes conditions, on a tout essayé, on a fait des réunions, on a tout dit. On a parlé de l’importance de ce match qui était très important pour nous, mais au finale on est rentrer mal dans le match. »
Plus concrètement, Djene Dakonam pense que l’équipe du Togo a péché sur des fondamentaux du football :
« On n’a pas pu faire la base du football qui est de faire un contrôle et une passe, ce qu’on avait bien préparé et on avait fait dans plusieurs matchs amicaux même à Lomé. »
Le défenseur de Getafe en Liga espagnole pense qu’il faut reprendre du poil de la bête :
« Je crois que c’est un revers. Il faut vite se reprendre et vite essayer de montrer cette version que j’avais dit . Il y a plein de nouveaux joueurs, plein de jeunes joueurs, mais ce n’est pas une explication, parce que eux tous jouent dans leur club. Le coach a confiance en eux raison pour laquelle ils sont là. Et nous on essaie de les aider, les mettre dans de bonnes conditions donc je ne peux pas dire que c’est un motif . Le plus important maintenant c’est de bien préparer, de rentrer dans nos clubs et de bien travailler et de revenir en septembre plus forts et plus costauds et plus compétiteurs. »
Djene Dakonam pense au public sportif et considère que qu’il mérite les excuses de l’équipe nationale :
« Je crois que tout le monde a besoin de faire le mea-culpa. Tous le monde a besoin de faire un rétro inspection , de réfléchir de sentir mieux le maillot togolais, de jouer pour la patrie ce qui est très important et tout ça on a essayer de communiquer rapport et de revenir comme je l’avais dit en septembre avec plus de gagne, avec plus de plaisir et surtout avec pus de respect pour cette patrie. Je crois que le public est déçu et c’est normal, mais tout ce que je vais leur dire, il reste quatre matchs. Qu’ils continuent à nous soutenir, à être derrière nous parce que la fin justifiera les moyens. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment