« Nous allons tout mettre dans la bataille pour pouvoir contenir le jeu de la Zambie et les gagner », l’ambition est clairement exprimé par la coach togolaise, Tomety Kaï, ce vendredi 08 juillet 2022, à quelques heures du match pour une place au tour suivant face à la Zambie.
D’entrée, Tomety Kaï exprime sa joie d’être l’une des rares femmes coachs présentes à la CAN 2022.
« Pour moi, c’est une joie d’être coach féminin. Parmi 12 équipes, je suis une des rares femmes qui entraînent une sélection. Je me dis tout simplement que c’est une fierté et je voudrais partager mes compétences et mon énergie positive avec les filles, ainsi que la résilience de la femme qui fait un métier d’homme. C’est pour cela que je suis là, je mobilise ma troupe à faire en sorte que les femmes soient plus représentées au sein de la sphère ».
Puis, il revient sur l’impact de la défaite face à la Tunisie :
« La défaite contre la Tunisie nous avait piqué dans notre amour propre parce que nous avons comme objectif de passer le premier tour et arrivé en demi-finale. Après la défaite face à la Tunisie, on a beaucoup parlé. On a tiré des leçons, ce qui nous a galvanisé pour jouer contre le Cameroun ».
Enfin, ajoute-t-elle :
« Maintenant, nous sommes à 90 minutes d’une qualification historique. Je compte sur la détermination et le talent de mes filles pour pouvoir gagner la Zambie demain. Nous sommes solidaires, déterminées et nous allons nous mettre dans la bataille pour faire un match meilleur à celui de samedi et de lundi ».
Emmanuel TETE
Leave a comment