La capitaine de l’équipe nationale de la Zambie retrouve la CAN Maroc 2022. Entre-temps recalée en début de compétition pour « des raisons médicales », Barbra Banda a été rétablie dans ses droits par la FIFA.
Recalée juste avant le début de la 12ème édition de Coupe d’Afrique des Nations féminine pour de mystérieux test médicaux, Barbra Banda qui avait pourtant disputée les Jeux Olympiques 2020, a dû battre en retraite. À présent, la Zambie a obtenu l’aval de la FIFA, pour disputer la compétition qui est aux portes des quarts de finales, rapporte megasportsmedia.com .
Le revirement opéré par la FIFA
La FIFA prend le contrepied de la CAF en permettant à la joueuse du Shanghai Shengli de reprendre la compétition, avec ses coéquipières :
« Dans ce contexte, nous voudrions faire appel à la CAF pour reconsidérer sa décision (qui discrimine clairement d’autres joueurs qui peuvent avoir certaines caractéristiques) et permettre à Barbara Banda et à d’autres joueurs anonymes qui pourraient être tombés dans cette tranche de participer aux compétitions de la CF en tant que une façon de les faire se remettre du traumatisme du rejet du sport qui signifie la vie pour eux et leurs familles car il n’y a aucune garantie que lesdits joueurs seront les mêmes après cette expérience.
L’éligibilité de la CAF est complètement en contradiction avec les protocoles de vérification du genre de la FIFA qui, selon nous, restent applicables dans les tournois organisés par la FIFA et d’autres ligues dans le monde. À cet effet, nous trouvons l’exigence de la CAF intrusive et discriminatoire et devrait être rejetée. » a affirmé l’instance mondiale du football.
Rendez-vous en quart de finale
Alors que la Zambie sera en tête-à-tête face au Togo le 9 juillet 2022 pour le compte du troisième match des phases de poule, Barbra Banda ne devrait jouer qu’à compter des quart de finale. Actuellement premières du groupe B, les Copper Queens sont déjà qualifiées pour le prochain tour de la compétition.
Arnaud BOCCO
Leave a comment