« Bravo aux joueurs, parce que ce n’était pas facile », ainsi le sélectionneur national local, Jonas Kokou Komla a félicité ses joueurs après leur victoire sur le Niger dimanche 28 août 2022. Il desse son analyse du match et se projette sur le match retour.
« Quand on prend cette équipe nigérienne, tous les matchs amicaux qu’ils ont joué, ils n’ont pas encaissé beaucoup de buts, donc c’est une bonne équipe. Il fallait gagner ici et ne pas encaisser. Ça s’est bien passé aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire que tout est parfait. On a deux finales à jouer. On a gagné une finale ce soir, la deuxième finale c’est à Cotonou samedi. Il faut aller se battre, chercher la qualification là-bas sur le match de samedi », a confié Jonas Komla.
Pour le coach togolais, il faut tirer des leçons du match du dimanche pour la phase retour.
« Après chaque match, on fait l’auto critique et on se projette sur le match suivant. Je pense qu’après la récupération ce soir, demain déjà, on serait focus sur le match retour à Cotonou. Toujours parfaire ce qui n’a pas marché aujourd’hui. On n’a pas été efficace, on va travailler là-dessus, comment marquer des buts. Une équipe qui se crée des occasions, déjà c’est bon », explique-t-il.
Il ajoute : « Il reste encore quelques jours, on va essayer de travailler sur ce qui n’a pas marché et amélioré aussi ce qui a marché. Ce n’est pas dit que tout n’a pas marché. Il y a certaines choses qui ont été bonnes. Maintenant, sur le plan offensif, on doit beaucoup travailler sur le terrain et sur l’aspect mental aussi pour qu’on puisse le samedi scorer ».
Le sélectionneur national local a tenu, par ailleurs, à remercier le public sportif : « Je remercie le public pour le déplacement aujourd’hui. Le douzième homme était là, ils nous ont soutenu. Je les remercie. Je sais aussi que samedi, Lomé-Cotonou ce n’est pas loin. Je sais qu’il aura de l’affluence », avant de conclure : « maintenant, on est là pour se qualifier. L’objectif, c’est focus sur la qualification ».
Emmanuel TETE
Leave a comment