« L’adversaire nous a surpris, sinon, le match, on pouvait le gagner. La stratégie de l’équipe, les joueurs, on a cherché partout, mais, on a rien vu avant notre match », a confié d’entré le sélectionneur des éperviers espoirs, Traoré Hafizou, après le nul concédé à domicile ce dimanche 23 octobre 2022 face à l’Afrique du Sud. La rencontre compte pour la phase aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23. Le coach a dressé son analyse du match et abordé le match retour.
Traoré Afizou est revenu sur l’ignorance de l’adversaire aujourd’hui qui a constitué un gros handicap pour le choix de la stratégie et du système de son équipe.
« Ce qu’on craignait c’est que l’adversaire a pu visionner nos matchs, mais, nous n’avons pas eu cette chance de regarder parce que l’adversaire a renouvelé son équipe après les compétitions africaines. L’ancienne équipe n’existait plus, il y avait une nouvelle équipe qu’on ne connaissait pas et elle nous a surpris », a-t-il déclaré
Il poursuit :
« On a compris tardivement son système. Le football, au cours du jeu, il faut faire attention et attendre la pause pour expliquer aux joueurs les changements à faire pour qu’ils ne soient pas perturbés. En deuxième partie, ça a porté des fruits et on est parti arraché le match nul ».
Puis parlant de l’adversaire, le coach évoque sa stratégie qui a dérouté le milieu de terrain togolais.
« Ils sont étudié notre jeu. Ils ont visualisé la double confrontation qu’on a eu avec la Mauritanie, le système qu’on a fait, surtout le système de la victoire. Ils ont donc joué pour que le ballon ne passe par notre milieu, mais que ça passe comme un carré de la défense sur les deux côtés et ça revient devant nos buts. Ils ont tout fait pour contourné notre milieu, parce que notre milieu, c’est notre force. Quand on joue un système 4-3-3, il faut animé par le milieu et là ils nous ont surpris. Notre milieu ne faisait donc que tourner en rond, c’était cela le problème », explique-t-il.
Quant au repositionnement de Ouro Wetchire en tant que latéral droit, il clarifie et salue la prestation du joueur :
« il y avait un arrière droit. Celui qui a fait le côté droit c’est un polyvalent. Il joue arrière gauche et droit et il a fait des montées des percées. Il était plus présent que celui a fait le couloir gauche. Il y avait Augustin Drakpé qui jouait ce poste. A la dernière minute, son club l’a retenu et il ne pouvait plus revenir. C’est cela qui a posé ce problème »
Pour le match retour, Traoré Afizou dit devoir s’imprégner de toutes les informations relatives à l’équipe adverse.
« La stratégie c’est de voir comment individuellement l’équipe est et collectivement comment elle joue et lire dans les idées du coach, ce qu’il pense faire. Le jour du match retour, tout le monde va voir qu’on va surprendre l’adversaire à la maison ».
Enfin, conclut-il avec confiance : « dans le haut niveau, il n’y a pas de facilité. Ils ont aussi des idées. Ils sont venus chez nous, ils ont fait mal. Nous aussi, on compte changer de stratégie et de système, voir comment renforcer l’équipe pour pouvoir faire mal chez eux ».
Emmanuel TETE
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.