RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
samedi , 15 novembre 2025
ActualitéD1 LONATOVidéo

Togo: Le football plus dignement pour les pratiquants, souhaite Yao Zico Sekle (vidéo)

Le joueur togolais Yao Zico Sekle a émis des pieux vœux à l’orée de la nouvelle saison de football qui démarre le 6 novembre 2022. Dans une vidéo, il parle de conditions de travail, mais aussi de réalisation de soi, pour les footballeurs.

L’on a gardé à l’esprit les quelques affiches qu’il faisait et aux côtés desquelles il posait fièrement à différents endroits, pour solliciter la reprise des championnats au Togo,m. C’était au lendemain de la crise sanitaire du covid-19. Footballeur quelque peu controversé, parfois incompris, un brin impulsif, Yao Zico Sekle monte de nouveau au créneau pour donner son avis, mieux, émettre quelques souhaits à la veille du début de la saison 2022 – 2023, la D1 LONATO, notamment.

Par une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, l’ancien joueur d’Agaza Football Club de Lomé, de Anges Notsè, mais également du Stade Mandji de Port-Gentil au Gabon entre autres, se fait le porte-parole de ses congénères footballeurs et dit ce qu’ils voudraient que le football soit, à compter de ce nouvel exercice.

« Tout ce que l’on souhaite, est que tous les footballeurs de ce pays puissent travailler, exercer leur fonction dans les meilleures conditions et qu’ils puissent vivre de leur métier… » a-t-il dit.

Ce veut plutôt pieux tombe si bien et épouse la vision de l’un des président de club togolais, Meyebine-Esso Gnassingbé notamment. Le président de l’ASKO de Kara, lors d’un cocktail de presse organisé il y a quelques jours, disait ceci aux journalistes avec qui il a eu une chaleureuse séance de discussions et qui ont poussé la curiosité d’en savoir à propos de la grille salariale des joueurs du club champion du Togo:

« … en mettant les joueurs de l’ASKO de Kara dans de telles conditions, nous nous disons que derrière, ce sont des familles également qui en bénéficient et c’est le chômage que nous contribuons à faire baisser… »

Les vœux de Yao Zico Sekle ne peuvent donc pas mieux tomber, et la professionnalisation du football togolais étant visiblement dans les aspirations des décideurs, l’on espère que les souhaits connaîtront réalisation, de part et d’autre.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Togo / D1 Lonato (J2) : le derby Entente 2 – Dyto en ouverture, le programme complet

La 2ᵉ journée de D1 Lonato s’ouvre ce samedi 15 novembre 2025...

Beachvolley / Mondial 2025: Les sentiments de Bruno Kotoka, à Adélaïde

Entre découvertes, séances photos et entraînements, Bruno Kotoka est émerveillé de son...

Beach-volley / Mondial 2025 : Le président de la FIVB félicite la délégation togolaise

La délégation Togolaise présente en Australie pour le mondial de beachvolley, a...