Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, Pelé est mort. Âgé de 82 ans, le seul triple vainqueur de la Coupe du monde s’en est allé, le jeudi 29 décembre 2022.
Edson Arantes do Nascimento n’est plus. À la suite de bien des noms mémorables du monde du football, celui que son père a dû surnommr Pelé, est mort également.
Caractérisé par une impressionnante précocité dans sa carrière, Pelé au dire de bien des acteurs du football, dispute le fauteuil du dieu du football avec l’Argentin Diego Armando Maradona qui est pour sa part décédé, il y a 2 ans maintenant.
Alité par un cancer du colon qui lui a fait faire des allers-retours entre sa résidence de Guaruja et l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, le brésilien le plus connu de tous les temps dont les statistiques n’ont pourtant jamais vraiment fixé le nombre de buts marqués dans sa carrière, est finalement parti. Sa fille Kely Nascimento en a fait l’annonce ce jour sur les réseaux sociaux.
Né le 21 octobre 1940 à Tres Coraçoes une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, Pelé a joué principalement pour le Santos.
Après sa carrière, il a été ambassadeur de l’ONU en 1977, ambassadeur de l’UNICEF pour l’éducation et également ministre des Sports, dans son pays. Une loi porte même son nom, au Brésil.
Considéré comme une légende, il a su attirer l’attention de plusieurs grands noms de ce monde comme Barack Obama ou encore la diva togolaise, Bella Bello.
Arnaud BOCCO
Leave a comment