Togo / LRLG: Reprise des activités de la sélection U15

La sélection des u15 de la ligue régionale de football Lomé-Golfe a repris les entraînements ce vendredi 30 décembre 2022, près de trois mois après le championnat organisé par le Fédération pour les ligues sur tout le territoire national. Au terme de la séance, le coach Moussa Sakibou et le directeur technique Talon Kwasi se sont exprimé sur les motivation de la reprise des activités.

« Le championnat est arrivé par l’intermédiaire de la fédération togolaise de football à travers les ligues parce que c’est un championnat régional et après national qui s’est déroulé à Atakpamé. C’est un championnat qui a été couvert sur toute l’étendue du territoire », explique d’entrée le directeur technique, Talon Kwasi.

Il précise quant à la raison d’être des séances d’entraînements : « Non, on n’a pas décidé de les garder, mais il faut un suivi. En football, il faut suivre pour savoir si le travail qu’on a fait, il y a quatre mois, est toujours dans la mémoire des jeunes », avant d’ajouter :
« Ils ont déjà 15 ans et très vite, ils ne feront plus partie des u15. Il va falloir donc qu’il y ait un suivi pour qu’on soit sûr qu’il y a une équipe u15 ».

Dans la foulée, le coach Moussa Sakibou est revenu sur les circonstances de la création de l’équipe.
« C’est à l’issue d’un tournoi organisé par la ligue à l’endroit des u15. On l’a organisé ça fait bientôt 3 mois. On a joué la finale, mais étant donné que ce sont des enfants, il faut les conserver. Selon la ligue, il faut les conserver et voir de quelle manière laisser ceux qui ont déjà 17 ans et garder ceux qui ont moins de 15 ans », a-t-il laissé entendre.

Quant à la forme des joueurs, il déclare : « Comme on s’est séparé, il y a trois mois, on travaille l’endurance pour voir s’ils sont toujours résistants sur le plan physique. Le niveau général n’est pas vraiment ça, même si certains ont gardé la forme ».

Enfin, le directeur technique formule le vœu d’un prochain championnat pour février 2023.
« La suite, de mon point de vue, relève de la Fédération. C’est elle qui organisé le championnat et qui s’est occupée des exigences logistiques et financières. La ligue, elle autre, n’a rien. On n’a pas suffisamment de moyens pour supporter les charges d’une telle compétition. Ce serait donc intéressant que la fédération organise une prochaine édition du championnat en février et c’est dans ce sens que nous nous préparons. Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Emmanuel TETE et Arnaud BOCCO

Foot.tg

Recent Posts

Jour de match : L’ASKO et l’ASCK entre pression et exaltation

Les représentants togolais en ligue des Champions et en Coupe CAF jouent leur place en…

6 heures ago

Préparatifs CHAN 2024 : La sélection locale en stage

La sélection locale reprend effectivement du service comme annoncé. Le sélectionneur des Éperviers locaux Cougbadja…

2 jours ago

Préliminaires Ligue des champions CAF : « Nous sommes prêts pour la qualification », Madjedje Djalilou

Madjedje Djalilou s'est exprimé au terme de la séance d'entraînement de ce vendredi 20 septembre…

2 jours ago

Classement FIFA (Septembre) : Le Togo renoue avec le progrès

Le Togo loge désormais à la 119ème place du classement FIFA. La mise à jour…

3 jours ago

Togo: Place à la phase retour du championnat national féminin

La Première division nationale féminine du Togo va reprendre ses droits, après quelques semaines de…

4 jours ago

This website uses cookies.