Une commission de quinze membres a été mise en place par la Fédération Togolaise de Football dans le but de rédiger le statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre togolais. Les travaux ont été lancé le jeudi 26 janvier 2023.
Pilotée par Me Darius Atsu ancien président des arbitres de football du Togo, la commission de rédaction du statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre va « réfléchir sur les règles de fonctionnement de l’arbitrage togolais et comment faire performer les arbitres sur des critères objectifs, afin de porter notre arbitrage vers des sommets » a-t-il dit.
Le Secrétaire Général de Fédération Togolaise de Football présent au lancement des travaux, ne dit pas autre chose. Dans son mot introductif, il est parti du postulat selon lequel « si l’arbitrage va bien, la compétition est réussie à 90 pour cent. » Il a trouvé donc « nécessaire de mettre en place nos propres textes, en fonction de nos contextes », en promettant que « ce sera un travail inclusif entre anciens arbitres et ceux qui sont encore sur le terrain. »
Hervé Agbodan a ensuite affirmé que « L’arbitrage est un pan essentiel de la Fédération Togolaise de Football, mais le constat est que ce domaine n’est pas bien organisé. L’idée émise il y a quelques années n’a pas abouti à la création de ladite commission en ce temps là. Le Comité a maintenant pris ses responsabilités de forcer les choses et mettre ensemble les acteurs, les faire réfléchir sur comment travailler et mettre en place un cadre de fonctionnement de l’arbitrage. » Il a ensuite précisé que:
« La séance inaugurale de cet après-midi permettra aux membres de sortir le cadre que la fédération désire tant, dans deux mois . »
Arnaud BOCCO
Leave a comment