La noble intention d’entretenir son corps à travers des activités sportives pourrait virer à une occasion d’infection aux microbes, du fait de l’environnement. Dans les salles de gym, les haltères charrient une qualité insoupçonnée de microbes. C’est 362 fois plus que les toilettes publiques.
La promiscuité, la transpiration et accessoirement le manque d’entretien adéquat sont autant de facteurs qui favorisent le développement de bactéries dans les clubs de sport. Entre les tapis de course, les vélos d’appartement et les haltères, une foisonnante culture de microbes mérite une attention particulière.
Etant le cadre propice pour héberger jusqu’à 362 fois plus de bactéries que les toilettes publiques, les haltères font courir aux athlètes, des risques de pneumonie. Le plus grave est que ces bactéries (qu’on aurait cru comme étant elles-mêmes des athlètes) s’avèrent très résistantes aux antibiotiques, en compliquant leur traitement. Lors d’une étude menée par FitRated un site d’entraînement sportif américain, plus d’un million de germes ont été détectées sur une surface moyenne de deux centimètres carré environ . Et pour que ces chiffres deviennent plus parlants pour le sportif tenté de se lancer sur sa bicyclette elliptique sans se poser de questions, FitRated s’est amusé au petit jeu des comparaisons et les chiffres donnent le vertige.
Sur un vélo d’appartement il y a 39 fois plus de bactéries que sur un plateau de cafétéria.
Sur un tapis de course il y a 74 fois plus de bactéries que sur un robinet dans des sanitaires publics.
Sur des haltères il y a 362 fois plus de bactéries que sur la lunette de toilettes publiques.
Se sauver la vie par des gestes simples du quotidien
Pour remédier à ces risques de contamination, chaque athlète une fois arrivé en salle de sport, doit dans un premier temps se laver convenablement les mains. Ainsi il évite de ramener les germes de l’extérieur, en salle. À la fin de chaque séance, il faudra également répéter le rituel pour éviter de contaminer le matériel, les robinets, les serviettes et autres outils.
Pour garder ses mains propres
Pour garder des mains exemptes de toute souillure, il faut les désinfecter avant et après chaque passage sous les équipements de sport. Les écrans, les poignées, les appuis et autres surfaces doivent également être entretenus.
Arnaud BOCCO
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.