Dans le cadre des préparatifs du lancement d’un tournoi annuel des jeunes prévu à Lomé, la structure Togo’s Next a organisé une rencontre amicale entre une sélection U17 de Lomé et de Sokodé. La formation de Lomé a remporté la partie, ce lundi 10 Avril 2023, au stade municipal de Lomé.
Togo’s Next est une initiative de Jonathan Setodji qui vise à créer une visibilité pour les jeunes footballeurs togolais. Ces jeunes footballeurs ont justement été en rencontre d’exhibition le lundi 10 avril 2023 et c’est la formation de Lomé qui a battu celle de Sokodé.
Jonathan Sétodji, promoteur de l’événement a pour objetif de donner davantage de visibilité aux jeunes joueurs, ainsi qu’il s’exprime à l’issue de la rencontre :
« On a organisé cet événement parce qu’à mon avis , il manque encore de la visibilité pour les jeunes joueurs Togolais . Avec cette initiative qu’on a lancée cette année, s’ensuivra l’année prochaine un tournoi en été, ici au Togo . Ce tournoi va rassembler toutes les ligues comme on l’a fait Aujourd’hui . Si nous prenons aujourd’hui Karim Dermane;Thibault Klidje; et aussi Josué Doke qui est avec moi en Belgique , ce sont des joueurs qui ont été formés ici à Lomé aussi au Ghana et donc il y a des entraîneurs au pays qui sont capables de développer les capacités des bons joueurs . C’est donc le moment de monter le football togolais ; voilà l’aide qui j’apporte pour cette cause . »
Poursuivant son speech, il qualifie le jeu produit:
« Aujourd’hui on a suivi un beau match, j’ai remarqué des qualités dans le match, j’étais vraiment surpris. Les deux équipes ont très bien joués , et à la fin, c’est la ligue de Lomé qui a gagné .»
Le promoteur a bien remarqué quelques individualités auprès des jeunes enfants :
« Le numéro 10 de la ligue de Lomé est le joueur qui m’a plus marqué . C’est un joueur très actif qui regarde tous les côtés , il est petit , en tant que milieux offensif il fait beaucoup de coup d’œil , ce sont des qualités que je remarque maintenant au Togo qui contrairement cinq ans en arrière, je n’avais pas vu ça . Maintenant quand je suis les entraînements de certaines centres de formations à l’instar de HADDY PARK , SWALLOWS Et également d’autres Académies qui sont entrain de monter , je penses que c’est le moment de faire grandir le football Togolais . L’exemple des joueurs comme Thibault Klidje et maintenant Josué Doke qui prouve le magnifique travail des entraîneurs ici au Togo qui sont capables de former de bons Joueurs et que le football togolais est entrain de monter . »
Jonathan Sétodji parle de la finalité de la compétition qui se prépare.
« La finalité du tournoi d’été prochain est de trouver des partenaires . On a déjà certains partenaires d’Espagne, de Belgique ; et du Pays-Bas qui sont prêts à travailler avec nous . On a parlé avec beaucoup de partenaires qui sont prêts à envoyer des recruteurs qui vont nous accompagner ici pour le tournoi . Et c’est très important d’avoir des partenaires directes parcequ’il y a aussi des agents qui viennent et partent avec les joueurs et ensuite plus aucune nouvelle , Donc avoir des partenaires directes va permettre d’amener les joueurs au test dans leur différent clubs , c’est pour ça qu’on va inviter des partenaires de l’étranger. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment