La Fédération togolaise de football a présenté ce vendredi 19 mai 2023 à la presse, le programme de développement des talents, une initiative de la FIFA destinée à promouvoir les talents afin de hausser la qualité de jeu de chaque pays membres, dont le Togo.
Accroître la compétitivité de toutes les nations membres de la FIFA pour ainsi réduire le gap entre les « grandes nations » de football et les nations dites petites, tel est l’objectif du programme de développement des talents (Talents developement skills TDS) présenté à la presse ce vendredi 19 mai 2023. Sur ledit programme, la FTF bénéficie de l’expertise de la FIFA, représenté par M. Ousmane Sawadogo en séjour à Lomé depuis quelques jours.
Le programme de développement des talents est un programme lancé par la FIFA depuis 2022 qui vise essentiellement à mettre l’emphase sur de véritable jeunes talents qui faute d’accompagnement appropriés dans les nations africaines notamment le Togo, n’ont pas véritablement la chance de s’exprimer. Ledit programme fait suite à une étude qui a permis d’identifier plusieurs freins à l’essor du football élite jeunes en Afrique.
Au rang de ces difficultés, le manque de ressources humaines qualifiés pour la formation, le manque de plateformes dédiés aux jeunes talents pour leur progression…
Le programme de développement des talents fonctionne avec trois leviers essentiels notamment l’expertise (que garantie par la FIFA à la FTF pour réaliser un bon plan d’action), la formation et l’éducation des formateurs et le financement.
« Nous avons échangé au cours de ce séjour avec ces différents concepts. Le TDS commence avec les enfants, U13 en remontant, pas avec les seniors. Le développement des talents repose sur la qualité, par sur la quantité. Il ne s’agit pas d’implémenter le programme dans chaque village, mais cibler véritablement les talents« , a déclaré Ousmane Sawadogo, l’expert de la FIFA.
Le programme bénéficie d’une enveloppe de 200 millions de dollars soit 120 milliards 900 millions de francs CFA pour les 205 associations identifiées, le programme va évoluer avec une spécificité, celle d’adapter la répartition des fonds en fonction de l’engagement des différentes fédérations en faveur du développement du football élite jeunes.
La Fédération togolaise de football s’est engagé après les échanges avec l’expert de la FIFA, à peaufiner dans de brefs délais son plan d’action quant au programme de développement des talents, en vue de s’engager au plus vite dans la mise en œuvre. L’expert de la FIFA pour sa part, a assurer l’instance faîtière du football togolais de l’accompagnement de la FIFA.
Emmanuel TETE
1 Comment