À la faveur de la première édition du tournoi de l’UFOA-B réservé aux filles âgées de moins de 20 ans, le Togo attend de voir l’étoffe de ses filles. Entre deux sorties à Kumasi, les aficionados auront l’occasion de scruter l’équipe nationale féminine junior du Togo.
Entre les performances en demi-teinte de ses catégories masculines et une gente féminine qui veut avoir son mot à dire, le Togo retient son souffle pour une fois de plus, à l’heure de la participation de ses filles âgées de moins de 20 ans au tournoi de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest Africaines. Conviées au banquet de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest Africaines, Théophile Kpakpo-Koumi et ses filles comptent bien laisser des traces.
Que de néophytes candidats au baptême du feu…
À Kumasi au Ghana, les Éperviers Dames U20 évolueront sous les ordres du sélectionneur Théophile Kpakpo-Koumi. Après avoir fait ses armes pendant plusieurs années aux commandes des clubs féminins, cet instituteur de profession, plusieurs fois sacré champion du Togo avec le club Athlèta FC de Lomé tient à présent l’occasion de monter d’un cran dans sa passion. Mis en selle à quelques semaines de la tenue du rendez-vous de Kumasi, Théophile Kpakpo-Koumi a su concocter un dispositif qui a tenu la barre face à la sélection nationale A, dans un exercice amical.
Outre la capitaine Tatiana Kayaba qui a été de quelques sorties avec l’écurie première de Tomety Kaï, toutes les filles conviées au rendez-vous de Kumasi, ont tout à découvrir du haut niveau, avec les étoiles plein les yeux et le cœur battant la chamade.
De jeunes pépites à découvrir…
En deux sorties amicales à titre de préparatifs pour le tournoi de l’UFOA-B U20, le public sportif togolais a pu nourrir l’espoir à propos de plusieurs individualités capables de faire la différence face aux adversaires de leur poule.
Tatiana Kayaba justement portée au rang de capitaine de la sélection A’, tirera fièrement la locomotive sur le front de l’attaque. Dotée d’une fulgurante explosivité et d’une lecture du jeu qui force l’admiration, la joueuse de Bellaa FC de Kara tient l’occasion de se révéler aux yeux de la planète de football, à l’occasion du rendez-vous ghanéen.
Sur le flanc droit, Déborah Azimevi mettra sa pointe de vitesse et sa facilité à déposer ses vis-à-vis, au service du collectif. Toute l’expérience engrangée sous les couleurs de l’Etoile Féminine de Sotouboua, servira à faire évoluer les Éperviers du Togo vers un idéal de performance.
Dans les buts du Togo Gloria Amegnetou, formée chez Passion Keeper Foot et passée chez Believer Football Féminin doit sortir ses meilleures parades, au propre comme au figuré afin de susciter l’admiration des recruteurs.
Styliste de profession et mannequin à ses heures, la jeune dame à l’humeur toujours enjouée, a la responsabilité de faire perdurer l’optimisme chez les supporters togolais, en faisant barrage aux tentatives des différents adversaires de la poule B.
L’on suivra également avec une attention particulière les prestations de Sonia Zoutepe. Dotée de plusieurs cordes à son arc la jeune dame de belle prestance est capable d’évoluer autant en défense qu’en attaque. Joueuse de Tempête Football Club, la défenseuse centrale devra rester éveillée sur sa tour de contrôle et détourner les menaces arrivant en direction de l’arrière-garde du Togo.
Autour de ce beau monde qui forme la colonne vertébrale de la sélection nationale junior, suivra le bloc équipe qui n’est assurément pas arrivée à Kumasi, en simple observateur.
Arnaud BOCCO
Leave a comment