C’est bien parti pour la 13ème édition du Tournoi des Retrouvailles organisée à Kpalimé. La cérémonie de lancement a été faite le samedi 27 mai 2023, au Grand Stade de Kpalimé.
Après un hommage mérité rendu au regretté Lawson Segneame, ancien arbitre international du Togo, Serge Tete Bénissan a salué l’assistance en commençant par les autorités nationales :
« Chers autorités, je tiens à remercier tous les acteurs, le Président de la République Togolaise pour son engagement au Sport. Je remercie également le Professeur Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, pour avoir accepté de parrainer ce tournoi… », a-t-il lancé.
Puis le président du comité d’organisation de la compétition a décliné les objectifs de l’édition 2023 qui revient après deux années de disette exigée par la pandémie du Covid-19.
« Nous avons voulu que cette édition du Tournoi des Retrouvailles rassemble deux générations, dans un cadre d’échange et de partage, promouvoir le fair-play et encourager la tolérance et l’entraide… »
À son tour, le Professeur Dodzi Kokoroko, parrain de cette édition a prononcé son mot:
« Je suis honoré de me retrouver parmi vous aujourd’hui à l’occasion du tournoi des grandes retrouvailles dans une ville comme Kpalimé, une terre naturelle d’accueil. Mesdames messieurs, je vous remercie d’avoir fait le déplacement du Grand Stade de Kpalimé, pour votre amour pour le football. Je remercie tout le monde d’avoir fait preuve de disponibilité et je voudrais rassurer tout le monde que je ne jouerai pas aujourd’hui, donc qu’il n’aient pas peur de mes dribbles. »
« Au-delà des fleurs que nous jetons aux anciennes gloires, que cette cérémonie nous permette de réfléchir sur notre Sport national et sur le football togolais en général. »
Préalablement à tout ceci, le maire de Kpalimé, Winnie Dogbatsè a rappelé l’importance de célébrer les grandes gloires du Togo:
« Il est important de célébrer nos champions et en ce jour, mes pensées vont à ceux-là qui ont fait l’histoire du football du Togo ; les équipes d’Etoile Filante à l’époque, qui ont remporté la première édition d’une coupe d’Afrique. Je me souviens encore de ces années 70 où le Togo participait à la première CAN et mes pensées vont encore à ces grands joueurs qui ont marqué l’histoire de notre pays, de Kaolo en passant par les uns et les autres et à cette équipe dynamique qui en 2005, dans la tourmente de notre pays, a assuré pour la première fois dans l’histoire de notre pays à une participation à une coupe du monde. Je tiens à leur dire un merci à cette fédération aussi qui a fait vibrer le pays à un moment où le Togo participait pour la première fois à un quart de finale d’une coupe d’Afrique. »
« Merci d’être venus aujourd’hui célébrer nos champions. Soyez les bienvenus chez nous. À toute la délégation je souhaite la bienvenue à Kpalimé et que le meilleur gagne. » a conclu le maire.
La 13ème édition du Tournoi des Retrouvailles est donc ainsi lancée à Kpalimé.
Arnaud BOCCO
Leave a comment