L’édition 2023 des championnats scolaires et universitaires va disputer sa phase finale du 02 au 04 juillet 2023. A cet effet, le tirage au sort de cette dernière ligne droite de la compétition a été effectué ce mardi 20 juin 2023.
Après les phases préfectorales et régionales, les championnats scolaires et universitaires entrent dans la phase finale avec le tirage au sort effectué ce mardi au ministère des Sports et des loisirs. Cinq disciplines sont prévues pour cette phase qui se tiendra du 02 au 04 juillet 2023. Ce sont : le football, handball, judo, basketball et la natation.
Quatre terrains ont été retenus pour le football. Ce sont : l’ancien terrain vert de l’université de Lomé, le terrain du village du Bénin, le terrain d’Agaza et le stade municipal de Lomé. Pour le handball, les deux terrains de l’université de Lomé ont été choisis. C’est la piscine de GIS-Palace qui va abriter la compétition de la natation. Quant au basketball, c’est le terrain couvert du d’Omnisports de Lomé qui est retenu.
Le directeur national des sports scolaires et universitaires, Zibo Ayouba s’est prononcé sur les récompenses prévues à l’issue de la compétition.
«Nos récompenses seront plus portées sur le matériel didactique. Pour bien se prendre en charge, nous allons accompagner les élèves non seulement avec le matériel sportif mais aussi avec du matériel didactique. Par ce que nous mettons le volet éducatif devant nos activités en milieu scolaire. Au niveau de la fédération internationale du sport scolaire et de la fédération africaine du sport scolaire, il nous est recommandé de ne pas donner de l’argent aux enfants en terme de récompense. Donc on nous recommande de faire l’effort d’aller le matériel didactique afin d’encourager les élèves et les différents établissements dans le cadre de la participation à nos différentes activités».
Voici les différents groupes constitués à l’issue du tirage au sort :
Football U-17 féminin
Poule D
CEG Ganlagashi, lycée Afangnan Gbleta, Lycée Folly
Poule D’
Lycée Kara sud, CEG Anié Ville, Lycée Koussountou
Football U-17 masculin
Poule C
CIT Tchamba, CEG Avenou, CEG Bafilo
Poule C’
CEG Nykoenakpoe, CEG Kinikondji, CRETFP Dapaong
Football U-15 masculin
Poule A
Lycée Kanté, Lycce Zomayi et CEG Kpoteme
Poule A’
CEG Attiegou, Lycce Korbongou, CEG Kouloufounde
Football U-15 féminin
Poule B
CEG Pagouda ville, CEG Todome, CEG Kpangala
Poule B ‘
CEG Avenou, CEG Tabligbo ville1, CEG Sadori.
Handball U-17 masculin
Poule E
CEG Union Kpeme, IPL Auguste le grand, CEG Kpassouade
Poule E’
Lycée Pessare, Lycée Elavagnon, CFPT Cinkasse
Handball U-17 féminin
Poule F
CEG Hangnigban, Lycée Bé Plage, Lycée Cinkasse
Poule F’
CS El Nour, CS Assomption, Lycée Togoville.
Pour rappel, les champions en football féminin U-15 et U-15 masculin vont représenter le Togo sur le continent.
Emmanuel TETE
Leave a comment