Aux termes d’un remarquable exercice conduit de main d’artistes, les académiciens du FSA-Haknour ont été d’une belle attractivité, par leurs prestations. Une visite guidée s’impose dans les méandres de ce club en pleine mutation.
Un mariage de raison…
Il n’ont bien évidemment pas été sacrés champions de l’exercice 2022-2023 du championnat national de la D2 Togolaise, mais tout au long de leur parcours, chacune de leurs sorties a un peu plus crevé, aux côtés de leurs congénères de la D2. C’est en effet une belle mutation initiée par le centre de formation Futur Stars d’Agoè Cacavéli qui semble promettre de belles choses, dans sa marche en deuxième division nationale. Autrefois CDF Haknour, la formation des académies du Rocher Bleu a fait bonne impression pour sa première, du moins sous son nouveau nom et sous sa nouvelle administration.
Tout ce qui se conçoit bien, s’exécute clairement et la maestria pour l’exprimer, arrivé aisément, est-on tenté de dire, en voyant la saison faite par le président Ibrahim Abdul Ramanou, alias Zizou. Sur les stades de l’exercice écoulé, Agrien Wassiou et ses poulains ont mis bien des observateurs d’accord, avec un football académique, chatoyant et plaisant à satiété. Même au soir de certaines défaites l’on se console rapidement en se rappelant le jeu produit par les garçons d’une génération qui se retrouve sur la pelouse, presque par enchantement.
Une comptabilité à faire lever les sourcils…
À la fin de l’exercice, les Académiciens se retrouvent 3ème au classement derrière Gbikinti de Bassar le champion et Doumbé de Mango le deuxième. Avec 44 points engrangés en 26 journées, Aziamalé Yao Jules et ses coéquipiers revendiquent un bilan de 12 victoires, 8 matchs nuls et 6 défaites. C’est en effet un véritable coup de maître réalisé par un staff technique que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau de prestation, étant donné qu’il est à son baptême du feu dans un championnat national.
Les académiciens remportent la meilleure attaque du championnat avec une comptabilité de 50 buts, soit 1,92 but par match. Le capitaine Aziamale Yao Jules s’en sort avec 10 réalisations à lui seul il figure dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat. Suivent derrière lui deux autres coéquipiers qui sont dans le top 10 des meilleurs artilleurs, après la fin de la saison. Ce sont notamment Féchale Tchagnao (9 buts) et Atakora Abdou Rafikou (7 buts).
Une belle brochette d’athlètes à suivre de près…
Le ménage FSA-Haknour a donné naissance à bien d’autres profils qu’il faudra observer, à l’instar du portier Ouro-Djeri Ramdane, Klidjé Claude, Tchazodji Arafat, Aboubakar Abdulahakim, Ayena Olagoké.
La saison est peine terminée que l’on a déjà envie de revoir cette pétillante génération se produire de nouveau sur les aires de jeu, et c’est avec une pressante envie que l’on attend la reprise de la D2 nationale.
Arnaud BOCCO
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
This website uses cookies.