Les Eperviers du Togo retrouvent une fois de plus le Sénégal dans le groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 à l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi 13 juillet 2023. Un tirage diversement apprécié par le sélectionneur national Paulo Duarte, Emmanuel Adebayor et le Sénégalais El Hadji Diouf.
Paulo Duarte classe d’entrée les adversaires du Togo en deux classes au vu de leur performance.
D’un côté, « Le Sénégal et la RDC, deux très bonnes équipes dans le football africain, deux équipes dont le niveau est supérieur, surtout le Sénégal. Le Congo est un peu intermittent ces derniers temps. La Mauritanie est en pleine évolution depuis 6 ans et a commencé à faire de bons résultats » ;
et de l’autre « des équipes de statut inférieur. La grande difficulté avec les équipes comme le Soudan et le Soudan du Sud, c’est le climat(45°). Ils ont la capacité physique et la résistance, c’est ce qui fait leur force. Il y a le Togo qui est en phase de reconstitution« .
Toujours dans la dynamique d’appréciation du tirage, l’ex-capitaine des Eperviers, Emmanuel Adebayor estime que le tirage est difficile.
« Ça va être difficile ; ce sont des nations qui jouent très très bien au ballon. Le Sénégal, ça va être compliqué, c’est la meilleure équipe africaine du moment et ils l’ont démontré à la dernière Coupe d’Afrique des nations et à la coupe du monde ».
El Hadji Diouf quant à lui, se dit totalement satisfait du tirage.
« Je suis content de ce tirage et c’est vrai que le Sénégal est favori de ce groupe. On accepte, aujourd’hui, on est là meilleure équipe africaine ».
Concernant les éliminatoires, Paulo Duarte estime qu’il faut mettre le paquet dès le début avec bien plus d’implication et d’engagement.
« On va attaquer ces éliminatoires avec plus d’entrain, peut-être même plus que la CAN. C’est une opportunité unique pour l’Afrique d’avoir dix équipes sur cette compétition et tout le monde va valoriser cette compétition ».
Face à cet entrain souhaité par le technicien portugais, Emmanuel Adebayor évoque de petits problèmes à régler en interne avant d’attaquer les éliminatoires.
« Chez moi, en ce moment, il y a, un peu de problèmes. On va essayer de résoudre ça en interne et attaquer les éliminatoires du bon côté ».
Quant aux préparatifs des éliminatoires,
Paulo Duarte les voit se dérouler de façon inclusive avec la participation des différents acteurs du sport roi national.
« On va profiter de l’opportunité que la FIFA nous donne et prendre les matches du groupe avec le maximum de sérénité et de professionnalisme pour avoir cette graine de fierté, le staff technique, les joueurs, et le pays tout entier pour aller chercher cette qualification »
Dans cette optique, Emmanuel Adebayor s’engage à apporter son expérience à ses jeunes frères en sélection.
« C’est une nouvelle aventure. On va juste les accompagner, partager nos expériences avec eux parce que je ne peux pas rentrer dans les détails mais, les préparatifs avant ce fameux match contre le Sénégal à Dakar était très compliqué donc je veux partager tous ces moments avec mes jeunes frères pour qu’ils puissent valablement représenter le pays ».
Emmanuel TETE
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
This website uses cookies.