À l’initiative de la Fédération Nationale de Basketball Togo, il a été initié le projet Alley-oop Africa qui a pour objectif de promouvoir l’équité genre et abattre les barrières entre filles et garçons.
Le lundi 31 juillet 2023, le centre Swallows a accueilli l’apothéose du volet basketball du projet qui prend également en compte la correction des mœurs à travers les sketchs.
En partenariat avec l’ONG RAES ( Réseau Africain de l’Education pour la Santé et la Citoyenneté), la Fédération Nationale de Basketball a encadré 200 jeunes issus de Lomé la Capitale et 100 autres basés à Kpalimé, qui se sont retrouvés au Centre Swallows pour disputer deux matchs, sous la dénomination de gala.
À part le basketball, il a été également initié une causerie sur les enjeux du sport, l’égalité des sexes et la santé. Les thématiques abordées concernent les préjugés de genre, le sport et les valeurs, les obstacles des femmes dans le sport, l’inégalité dans le sport, les violences basées sur le genre, les droits, la santé sexuelle et reproductive.
Fafadji Johnson le Directeur Technique National de la Fédération Nationale de Basketball estime que « si on a quelque chose à retirer de cette initiative, c’est d’aider Kpalimé à se relever du côté basketball. Actuellement, la région de Kloto est la région du Togo, malade du basket. Cette occasion est donc bonne pour savoir ce qu’on pourra faire en ce sens, prochainement. »
Robert Ajavon le Secrétariat Général de la fédération de la discipline, livre les objectifs qui sous-tendent ces camps :
« L’objectif est d’amener les filles à pouvoir s’exprimer aussi à travers le basketball, s’épanouir et acquérir la capacité de leadership dans la société. À travers ces genres de camps, la fédération déploie ses stratégies de détection qui nous permettront de mettre en place des équipes nationales par catégorie. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment