Les arbitres de football du Togo sont en session de remise à niveau, à Lomé. La formation dénommée cours M.A, portant sur les nouvelles modifications des lois du jeu et sur leurs aspects pratiques, est adressée à la fois aux jeunes arbitres et à leurs aînés de l’élite.
Les arbitres de l’élite sont les premiers conviés à la session de formation entre le 11 et le 15 août 2023. Suivront les jeunes arbitres du 17 au 21 du même mois et ils seront encadrés par des experts qui les pousseront à l’amélioration de leurs prestations futures. Madame Mana Dzodope, présidente de la commission centrale des arbitres a salué l’initiative conjointe de la FIFA et de la Fédération Togolaise de Football pour l’organisation périodique de ces cours M.A. Lesdits cours prennent en compte les associations membres de l’instance mondiale du football.
Hervé Agbodan Secrétaire Général de la FTF, siégeant en représentation de l’institution, a « remercié la FIFA pour la qualité de la sollicitude à l’endroit de la FTF. Il a ajouté que « ce stage est l’occasion de rassembler les talentueux arbitres venus de divers milieux de notre pays afin de promouvoir l’excellence de la discipline. Le rôle des arbitres va au-delà de l’application des lois de jeu, a-t-il rappelé.
« Ils incarnent l’autorité, la confiance et la justice sur les terrains, assurant l’équité pour le bon déroulement des compétitions. Ce stage représente donc une opportunité d’approfondir vos connaissances, d’échanger avec les éminents instructeurs de la FIFA et de vous familiariser avec les dernières évolutions de l’arbitrage. » a conclu Hervé Agbodan.
Célestin Ntagungira le formateur, expert de la FIFA, dit le contenu de cette formation à l’endroit des arbitres togolais:
« En théorie, on va commencer par les modifications qu’il y a eu au niveau des lois de jeu. Ensuite, dans l’arbitrage, il y a des thèmes très importants tels que les fautes de mains, les fautes tactiques, les hors-jeu, les incidents au niveau de la surface de réparation. On va voir comment on gère un match, donner l’introduction au niveau de la VAR. En pratique, on imaginera des situations possibles dans un match de football et l’arbitre sera appelé à travailler, prendre la bonne décision. »
Les bénéficiaires de la formation à leur tour disent leurs attentes. Pour Kouassi Attisso Attiogbé, arbitre FIFA:
« Les attentes de cette formation sont énormes. Les lois du jeu évoluent chaque année et nous devons pouvoir harmoniser l’interprétation de ces lois avec les collègues des autres pays. C’est dans ce sens que la FIFA organise chaque année les cours de renforcement de capacités à l’intention des arbitres des associations. Pour nous, c’est l’occasion en cette année 2023 de pouvoir nous mettre à niveau avec les nouvelles lois du jeu, les nouvelles modifications intervenues. Nous attendons donc des experts d’apporter un plus à nos connaissances. »
Les propos Kayigan Awoutey également arbitre FIFA, vont dans le même sens:
« En tant que femme, je voudrais améliorer ma performance personnelle. L’occasion est bonne pour que je rehausse mon niveau. Avec les instructeurs qui sont là, c’est l’occasion de pouvoir approfondir nos connaissances des modifications apportées aux lois du jeu. En pratique, les séances qui seront organisées vont me permettre d’être plus aguerrie pour affronter les matchs du championnat. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment