En première sortie lors des éliminatoires de la Coupe du monde Junior, les Éperviers dames ont été battues 1 – 3 à domicile par la Guinée-Bissau. Cette défaite en rien n’a entamé la confiance du sélectionneur Théophile Kpakpo-Koumi qui croit en l’avenir du football féminin du Togo.
Celui qui a été longtemps entraîneur d’Athlèta FC de Lomé, fixe le début de l’engouement pour le football chez les filles, au lendemain de la première CAN historique du Togo, au Maroc:
« À partir de la qualification pour la CAN, beaucoup de joueuses ont commencé par s’intéresser au football. »
Théophile Kpakpo-Koumi garde les pieds sur terre et ne perd pas de vue le prix à payer:
« Bien-sûr il y a beaucoup d’engouement pour le football chez les filles, mais on doit travailler, pour les amener à bon port. »
Rompu à la besogne, le sélectionneur des U20 du Togo mentionne quelques freins à l’essor du football, chez les filles:
« Il y aura toujours des freins, puisque c’est un début pour le football chez les filles. Les parents seront toujours réticents, mais la fédération a essayé de les conscientiser et les académies et centres de formation essaient de travailler pour que les parents laissent leurs filles pratiquer le football. »
« Il y a de l’avenir ; sans vous mentir, il y a de l’avenir » conclut-il avant de ramener sa performance du jour, en un bout de phrase :
« Aujourd’hui, c’est une désillusion, mais ce n’est pas la fin. On va se relever et remonter la pente. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment