Le Togo a poursuivi le festival offensif entamé lors du match aller face au Djibouti ce mardi 26 septembre 2023 pour le compte de la phase retour. Les Éperviers dames ont corrigé leurs adversaires sur le score de 6-0.
Avec leur sept longueurs d’avance sur les Gazelles au coup d’envoi, les Éperviers dames démarrent timidement le match avant de progressivement monter en puissance. A la 5ème minute, alors que la défense djiboutienne tente de se projeter vers l’avant, une mauvaise relance profite à Sama Koudjoukalo qui offre à Woedikou Mafille la balle du 1-0. La quadruple buteuse du match aller donne donc l’avantage au Togo. Elle récidive au terme du premier du premier quart d’heure et s’offre un doublé. Sur un coup franc à l’entrée de la surface, elle envoie une belle frappe dans la lucarne droite du gardien.
Très active dans le couloir droit depuis le début du match, Sama Koudjoukalo, déjà passeuse décisive, corse l’addition avec le 3ème but à la 32ème minute. Désormais lancées sur l’autoroute du festival offensif du match aller, les pouliches de Tomety Kaï accélèrent d’avantage et plantent un nouveau but à la 41ème minute. Sama Koudjoukalo comme pour le premier but, offre la passe décisive à la capitaine Woedikou Mafille qui s’offre un triplé. Le score n’évolue plus jusqu’à la pause.
A la reprise, les Éperviers dames maintiennent le rythme et continuent d’assiéger le camp des Gazelles qui peinent toujours à trouver la formule pour se montrer dangereuses en attaque. A la 67ème minute, Moussirietou Adinda-Akpo reprend de volée une remise de la tête de Sama Koudjoukalo pour le 5-0. A la 89ème minute, Sama Koudjoukalo s’offre un doublé sur un centre qui finit sa course dans les buts de la gardienne des Gazelles. 6-0, le score reste tel jusqu’au terme des trois minutes d’arrêts de jeu donné par le quatrième officiel.
Le cap du Djibouti désormais passé haut les mains, place à celui de la Tanzanie qui sera le prochain adversaire du Togo au tour suivant.
Emmanuel TETE
Leave a comment