RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
Actualité

Togo: Fin de l’atelier de formation des médecins du Sport de l’UFOA-B

 

L’atelier de formation des médecins du sport de la zone UFOA-B a fermé ses portes au Stade de Kégué. Les travaux démarrés le 02 octobre 2023 se sont clôturés, le mercredi 04 octobre.

Pendant trois jours, les médecins de sept pays constituant la zone UFOA-B, spécialisés dans le sport, ont échangé sur quatre thématiques dont l’organisation médicale des compétitions de la CAF ; la mort subite du sportif en compétition ou à l’entraînement ; le coup de chaleur chez un sportif ; la drépanocytose d’effort chez le sportif et puis la commotion cérébrale. Le pari entre autre était de conditionner les participants à détecter à travers la banalité de certains chocs, le danger qui pourrait se cacher derrière et avoir la réaction idoine, au moment opportun.

Docteur Boubakari Sidiki, manager médical de la CAF a émis des vœux, à la clôture des travaux:

« C’est vraiment un très grand plaisir et un grand honneur d’inviter la CAF dans la zone UFOA et pour répertorier comment la CAF organise ses compétition; c’est vraiment une innovation à saluer. Maintenant, nous espérons que la zone va continuer dans cet élan, mettre à la disposition des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeute, de tout le corps médical, le matériel qu’il faut pour que de manière très professionnelle, on prépare nos athlètes à des compétitions e pour qu’on ait de très bons résultats. »

Rappelant les conduites à tenir, docteur Sidiki a parlé de « comment préparer un athlète avant chaque compétition. Il faut lui faire faire ses examens l’électrocardiogramme, l’échographie cardiaque, l’ECG de repos un bilan sanguin. »

Après, il relève de la responsabilité du praticien de « rendre compte à la hiérarchie et être professionnel; dire la vérité dans son exercice quotidien. »

Le Docteur BIKELA du Togo, recevant son attestation de formation

Agoro Médjéssibi deuxième vice président de la FTF, venant en représentation du Colonel Guy Gbézondé Akpovi a transmis le message:

« Je tiens à remercier la CAF et l’UFOA-B pour l’organisation de cet atelier sur la médecine sportive la santé le bien-être des athlètes, essentiel pour un sport juste et équitable. Nous sommes tous responsables de la protection de nos joueurs et je suis convaincu que les connaissances acquises lors de cet atelier aideront à améliorer la qualité des soins médicaux dans le sport. Merci à tous les participants pour leur engagement et leur passion pour le sport. »

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...