La Ligue Régionale de Football Lomé Golfe a lancé le dimanche 29 octobre 2023, les championnats intra-ligues. La compétition censée ouvrir la voie à la qualification pour la 3ème division nationale, a commencé avec la confrontation RSCA – AS Bouba.
C’est le président de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe (LRFLG) Togbui Assou Azaleko Kpalikpatcho III qui a donné le coup d’envoi des championnats intra-ligues, avec en match d’ouverture, la belle prestation du RSCA qui a renversé par 2 à 1 l’AS Bouba au stade de la JCA à Agoè.
Sur l’aire de jeu, la rencontre démarre tambour battant avec l’AS Bouba qui surprend dans la première minute, son vis-à-vis. Bien servi dans le dos de la défense, Yahaya Ma Barak ouvre le score en faveur des Rouges.
La RSCA échaudé, reprend ses esprits et finit par égaliser dans le temps additionnel (45’+1) de la première période par l’intermédiaire du capitaine Gbolovi Hervé.
À la reprise, les Verts poussés par un public visiblement acquis à leur cause, se créent les meilleures occasions mais pèchent dans le dernier geste. Il aura fallu attendre la 85e minute pour voir Koda Youssouf donner la victoire à RSCA, sur coup franc, sous le regard admiratif de la présidente du club, Mme NATADJOU Thérèse.
Togbui Assou Azanleko Kpalikpatcho III se réjouit de la réalisation de cet événement:
« Je dirais qu’aujourd’hui c’est un jour béni pour nous. Ça fait longtemps que nous attendions ce championnat, donc nous venons de le lancer dans notre juridiction la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe. Je dirais que le match de lancement nous a donné la joie , malgré que les équipes manquent de compétitions. Mais ils se sont vraiment montrés; on a vu un engagement, chacun voulait vraiment remporter ces trois points et à la fin c’est l’équipe RSCA qui est repartie avec les trois points. Mais l’équipe Booba n’a pas démérité. »
Le président de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe espère une suite de compétition assez gratifiante, malgré le coût que cela va requérir :
« Je pense qu’à l’avenir on aura beaucoup à voir de beaux matchs. C’est 44 équipes, donc il faut jouer presque une centaine de matchs. Vraiment au niveau du coût c’est vraiment très cher . Nous avons calculé tout ça et nous sommes peu moins de 5 millions pour les officiels, donc ce qui prouve que ça ne serait pas facile mais nous pensons quand même interpeller la fédération pour nous aider. »
Malgré le bon lancement de cette compétition, la LRFLG aura besoin de soutien, de tout genre :
« Nous n’avons pas d’ infrastructures; cela nous manque énormément, mais nous allons faire avec ce qu’on a sous la main. »
Togbui Assou Azanleko Kpalikpatcho III rappelle son attachement au fairplay et au bon déroulement de la compétition:
« Message de fairplay, j’en ai lancé depuis ce matin. Tolérance zéro , parce que les gens ne peuvent pas venir au terrain pour le plaisir et repartir la tête cassée. Si quelqu’un s’amuse à faire violence, il sera sanctionné très lourdement. » a-t-il averti.
Arnaud BOCCO
Solim Carlos Potchona, candidat aux élections pour la présidence de la Ligue Régionale de Football…
"Ça va être dur, ça on le sait", estime Tchadenou Faride à propos de la…
C'est la fin d'une belle carrière aboutie en vingt années, qui a mené le Togolais…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader s'est confié à l'issue de la victoire du…
Ecobank a procédé au lancement d'un nouveau produit d'épargne dénommé SAYS ce vendredi 25 octobre…
Le Togo s'est imposé face au Bénin ce vendredi 25 octobre 2024 pour le compte…
This website uses cookies.