Aliou Cissé s’est exprimé ce lundi 20 novembre 2023 sur le match entre les Éperviers et les Lions de la Teranga. Assez humble dans ses propos, il compte sur ses joueurs pour faire le meilleur résultat ce mardi 21 novembre 2023 à Lomé.
Aliou Cissé reconnaît dans un premier temps les forces du Togo avec un brin d’humilité.
« On respecte tous nos adversaires et le Togo en fait partie. Cette équipe togolaise, on la connait. Elle a énormément d’individualités. Elle a de la qualité défensivement au milieu et devant. Nous venons ici avec beaucoup d’humilité. Ce qu’on veut, c’est faire le meilleur résultat possible. Nous savons que nous allons vers un match très disputé avec un stade bien rempli qui va pousser son équipe et poussera les individualités, donc je pense que demain, il y aura un grand spectacle. En gros, nous le préparons bien, mais nous venons avec beaucoup d’humilité et assez de confiance« .
Il évoque ensuite la difficulté qu’éprouve le Sénégal à battre le Togo à Lomé, mais compte sur ses hommes pour faire le meilleur résultat possible ce mardi.
« Chaque match a ses spécificités. Chaque match a ses caractéristiques. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. C’est une place difficile, on le sait depuis plus de 10 ans, de 15 ans, de 20 ans. Moi-même, j’ai fait partie d’une génération qui est déjà venue jouer ici. Je connais très bien le Togo ; je connais très bien Lomé. Je sais à quel point les supporters sont très proches de leur équipe. Mais, de notre part, nous aussi, on a emmagasiné beaucoup d’expérience pour pouvoir gérer ce genre de match-là. Dans la mesure où le Togo n’est pas qualifié pour la CAN et aujourd’hui en ligne de mire c’est la qualification pour aller à la Coupe du monde, je n’ai aucun doute que cette équipe togolaise entrera sur le terrain avec énormément de confiance. Nous sommes sur une bonne dynamique actuellement, donc j’espère que mes joueurs se lâcheront et qu’on prenne plaisir et surtout mettre tous les arguments de notre côté pour essayer de faire le meilleur résultat possible« .
Il poursuit, mentionnant les forces de son équipe :
« Les forces du Sénégal, on les connait. On a un bon collectif, une grosse solidarité et on est capable d’être au rendez-vous des matchs importants et c’est un match important. Comme pour chaque match important, on a su se mobiliser, faire les choses comme il fallait le faire pour essayer d’avoir le meilleur résultat possible« .
Interrogé sur les cadres de son équipe qui sont désormais en Saudi Pro League, Aliou Cissé dit toujours compter sur leur performance.
« Ils sont affûtés. Ce sont des garçons qui sont à niveau. Je suis satisfait de ce qu’ils font même s’ils ne sont pas à Chelsea, à Napoli. Ce sont des garçons qui sont des cadres là où ils jouent. Ce sont des leaders et ils continuent à impacter de leur qualité et de leur abnégation dans cette sélection. Ce sont des cadres de cette équipe nationale. Ils ont énormément d’expérience : champion d’Europe, champion d’Afrique, plus de 100 sélections. C’est des garçons qui savent aujourd’hui que l’équipe nationale du Sénégal compte encore sur leur performance« .
L’arbitrage, Aliou Cissé en parle aussi et fait des précisions.
« En dehors du fait que je suis sélectionneur du Sénégal, j’ai été capitaine de mon pays, donc je connais l’Afrique. J’ai eu plusieurs sélections. Je connais aussi l’arbitrage africain, il y a 20 ans. Je connais l’arbitrage africain d’aujourd’hui, mais en réalité, il n’y a pas que moi qui se plains. Je crois que votre entraîneur aussi s’est plaint de l’arbitrage. J’ai juste donné mon avis dans l’optique de toujours améliorer le jeu, améliorer le football africain qui est en pleine ascension maintenant et je pense que c’est un tout. Ce n’est pas simplement de bons entraîneurs, ce n’est pas seulement de bons terrains, ce n’est pas seulement de bons joueurs ; c’est aussi d’avoir de bons arbitres. En disant ça, c’est encore vouloir améliorer le jeu, pour que quand les gens regardent ce football africain, qu’ils voient que vraiment, on est en train de progresser dans beaucoup de domaine. C’est dans ce sens-là qu’on le dit. Loin de nous de critiquer l’arbitrage, c’est notre apport en tant qu’ancien joueur. Je pense que je suis légitime pour en parler et aussi en tant qu’entraineur« .
Emmanuel TETE
Leave a comment