Cougbadja Kader, entraîneur adjoint des Éperviers du Togo, a livré ses impressions après le nul concédé par le Togo face au Sénégal ce mardi 21 novembre 2023. Entre satisfaction et goût d’inachevé, le technicien togolais met le cap sur la suite de la compétition.
D’entrée, Cougbadja Kader justifie l’absence de Paulo Duarte à la conférence de presse.
« Il était pris par l’émotion. Mais, qui dit Paulo dit le staff. Si je le représente, on est toujours sur sa ligne et il n’y a pas de souci sur ce point« .
Il évoque ensuite la prestation de l’équipe togolaise dont il se dit plus ou moins satisfait.
« Le football a récompensé notre jeu. N’oubliez pas qu’on a joué contre une équipe championne d’Afrique. Non seulement ça, on les a bousculés ; dans le contenu, ce n’est pas mal. On est phase de reconstruction de l’équipe et cela reflète le travail fait par le staff en place. Normalement, à ce stade, on doit déjà avoir six points. Malheureusement, le football n’est pas une science exacte« .
Interrogé sur la difficulté des attaquants à trouver le chemin des filets, Cougbadja Kader explique :
« Certes, on a eu des occasions, on n’a pas pu les mettre. Mais, ne croyez pas que Cougbadja Kader est là et ça va être avec une baguette magique qu’on va changer l’équipe. On est en retard de quatre ou cinq ans donc c’est une équipe en reconstruction« .
Il ajoute :
« Je pense qu’on est sur la bonne voie et il faut continuer à travailler comme ça. On pouvait perdre le match aussi, il ne faut pas l’oublier donc on a perdu, c’est déjà bien pour rester dans le startingblock de la qualification« .
Sur son ressenti qu’en au résultat, le technicien togolais précise :
« Si je dis à l’aise, c’est trop dit parce que ça frôle la fierté. Ce n’est pas trop ça, mais on doit avancer. En tant qu’attaquant, il vaut mieux avoir beaucoup d’occasions. Créer des occasions, c’est déjà bien dans un match que de subir donc c’est un indicateur qui prouve qu’il y a du travail qui est en place. Ça va venir petit-à-petit. Il faut être patient ; ça va venir« .
Pour la suite de la compétition, il estime que préparer l’équipe en fonction des adversaires ne serait pas judicieux. Il table plutôt sur du travail de fond.
« Si on se focalise sur les matchs, on va rester dans le rafistolage. Il faut faire un travail de fond pour qu’on soit plus régulier à la CAN et à la Coupe du monde« .
Enfin, il remercie le public pour sa mobilisation en faveur des Éperviers.
« Je tiens personnellement à dire merci au public qui a été présent. Aujourd’hui, vous avez rempli la substance du mot soutenir« .
Emmanuel TETE
Leave a comment