RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
dimanche , 3 novembre 2024
Actualité𝗬𝗼𝘂𝗻𝗴 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝘄𝗼𝗿𝗸𝘀𝗵𝗼𝗽

Championnat scolaire africain 2023 UFOA-B / Arbitrage : la gent féminine à l’honneur.

De jeunes arbitres féminines en formation ont été sélectionnées pour démontrer leur savoir-faire au cours du tournoi qualificatif UFOA-B du championnat scolaire africain 2023. La 2e édition de cette compétition des scolaire se déroule du 23 au 26 novembre 2023 à Lomé au  Togo

Dans la délégation du Togo, du Nigeria, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du  Ghana, de jeunes filles arbitres passionnées ont été mises à l’honneur.

L’une d’entre elles est Tsakpoe Angela, âgée de 18 ans, qui est en formation depuis deux ans dans le club des jeunes arbitres « Catch them young » du Ghana. Éprise du football, Angela compte bien devenir non seulement une grande arbitre, mais aussi une juriste de renommée. « C’est ma première fois de participer à une compétition d’une telle envergure. C’est une expérience unique et une aubaine pour moi de démontrer sur le terrain ce que j’ai appris pendant ces deux ans de formation », a-t-elle expliqué avant de poursuivre : « pendant ces deux ans d’apprentissage, j’ai pu réaliser à quel point être une arbitre femme est passionnant et extraordinaire. Mon but ultime est de rejoindre la FIFA pour ainsi mettre mon savoir-faire en tant que femme au service de ce beau métier ».

Angela n’est pas la seule à avoir ce rêve. Une autre jeune arbitre, Nana Aicha Idi Oumarou, du Niger, partage la même ambition et la même passion pour le football. Nana Aicha est en formation à la Fédération Nigériane de Football et a participé à la première édition du tournoi qualificatif des moins de 15 ans en Côte d’Ivoire et à la CAN en Afrique du Sud. Elle espère avoir l’opportunité de siffler des matchs internationaux et de représenter dignement son pays et le continent africain. Elle est consciente des défis et des obstacles qu’elle doit surmonter, mais elle est déterminée à se former et à se perfectionner.

 

Âgée de 23 ans et étudiante à L’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) de Niamey, Nana Aicha malgré les contraintes liées à sa religion musulmane, à le soutien de ses parents pour exceller et laisser ses empreintes dans le monde du sport.

« Le football n’est pas seulement une affaire d’hommes », a lancé Gboglenou Merveille, en formation d’arbitrage depuis plus de deux ans au Bénin. Elle a été la première de la délégation béninoise à officier le match d’ouverture qui a opposé le Togo et le Nigeria. « Je me suis sentie très à l’aise pendant ce match et ça a été une belle expérience pour moi », renchérit-elle. Pour Merveille, le monde sportif n’aura aucun secret pour elle, car elle est motivée à se donner corps et âme pour que son nom reste gravé dans les mémoires et les archives des meilleurs arbitres que le monde ait jamais connus. Elle aspire également partager ses connaissances dans ce domaine avec de futurs jeunes passionnés comme elle en devenant professeur de sport.

Issaka Loba Monique est étudiante en 3 e année à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) de Lomé. Joueuse de football depuis la classe de 4ᵉ, Loba s’est découvert cette passion pour l’arbitrage et n’a pas hésité à se lancer dans ce vaste océan footballistique. « J’ai débuté avec les matchs de quartier et ma flamme pour ce beau métier a continué à prendre de l’ampleur. Je ne compte pas seulement sur mon talent, mais aussi sur mon physique, car pour moi c’est un élément primordial pour toute personne qui aspire devenir arbitre. J’invite également les filles à s’intéresser davantage au sport et surtout au domaine de l’arbitrage. Cela leur permettra de s’affirmer non seulement en tant que femme, mais aussi de démonter qu’elles peuvent faire mieux dans cette arène essentiellement dominée par les hommes ». Le tournoi qualificatif UFOA-B du championnat scolaire africain 2023 est donc une belle vitrine pour ces jeunes arbitres féminines, qui ont l’occasion de montrer leur talent et leur professionnalisme. Elles sont également un exemple et une source d’inspiration pour d’autres jeunes filles qui veulent se lancer dans l’arbitrage ou le football.

Ce tournoi est une preuve que l’arbitrage féminin a de l’avenir en Afrique et qu’il mérite d’être soutenu et encouragé.

 

Article écrit par

Afantsawo Edo Diane
KOKOVENA Albertine Essèboè
TCHABANA Amina Clémentine
GANFLED Akouvi Pamela

 participantes à la formation Jeune Reporters du 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙣  𝙨𝙘𝙝𝙤𝙤𝙡 𝙛𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢  de la CAF.

24 jeunes reporters formés à Lomé sur la couverture de grands évènements de football.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Éliminatoires CHAN 2024: La satisfaction de Kader Coubadja après le cap du Bénin

Le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Togo a dit sa satisfaction...

Eliminatoires CHAN 2024 : Le Togo élimine le Bénin et retrouve le Niger au tour suivant

Le Togo s’est qualifié face au Bénin ce samedi 02 novembre 2024,...

Eliminatoires CHAN 2024 : Le Togo conforte son avance à la mi–temps

Le Togo conforte son avance face au Bénin au bout du premier...

Togo: Processus électoral inachevé à la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe

Le processus électoral censé désigner un nouveau président à la tête de...